Fret : L’Opérateur Crossrail débarque au TCA

Le Terminal Containers d’Athus – TCA teste pour le moment des rotations Athus/Anvers avec l’opérateur Crossrail. Jusqu’à aujourd’hui, le TCA travaillait avec le groupe SNCB (B-Logistics). Un avantage non négligeable pour Crossrail est qu’il peut entrer dans le raccordement du TCA et y manoeuvrer d’un bout à l’autre vu que leur loco Class 66 est diesel…

A noter que c’est également une première pour cet engin sur l’axe Athus-Meuse!  A suivre…

Crossrail in TCA  Merci à Christophe pour ces superbes clichés; voir aussi son reportage sur la page Photos dans l’album  »Trains spéciaux – locomotives diesel ».

 

Projet de modernisation de la ligne Charleville – Givet – (Dinant)

Notre Ami suisse, le Dr Marcus Rieder, trente années d’expérience dans le domaine des transports publics en zones rurales et transfrontalières organise ce 13 mai à 11h à l’Hôtel de Bogny-sur-Meuse une conférence dont le thème sera :

« Ligne ferroviaire Charleville-Mézières – Givet – (Dinant) : Projet de modernisation en quatres étapes ».

Pour en savoir plus : www.ccrr.fr

Ligne ferroviaire Charleville - Givet

NEUFCHATEAU : Opération, les Petits Déjeuners « Printaniers » des Navetteurs

UPDATE:

UN SUCCES POUR LES PETITS DEJEUNERS DES NAVETTEURS A NEUFCHATEAU

Notre Association ne peut que se réjouir de l’opération du déjeuner des navetteurs en gare de Neufchâteau, de ce 21/03/2014.
Celle-ci a rencontré un vif succès, puisque pas moins de 200 petits déjeuners ont été offerts entre 05h17 et 08h49 (premier et dernier train lors de l’opération).

L’association se permet également de remercier la commune de Neufchâteau pour l’aide logistique offerte, ainsi que pour le collège qui n’a pas manqué de faire le déplacement pour mieux se rendre compte de l’opération et pouvoir être en contact direct avec les navetteurs et notre association.

Les navetteurs ont été surpris par l’initiative qu’ils ont également appréciée. Il faut dire que l’association, dont son siège est situé à Halanzy (Gare), effectue cette opération annuellement depuis déjà 5 ans, durant la semaine de la mobilité. D’ailleurs, le rendez-vous 2014 est fixé au 19/09/2014.

Il s’agit de la première opération en dehors d’Halanzy et à Neufchâteau.

A la base, le 08/11/2013, une opération était prévue en gare de Libramont, mais le Bourgmestre de Libramont, Pierre ARNOULD, ayant refusé, nous n’avions pas pu effectuer cette action.
Entre-temps, le Député-Bourgmestre de la Ville de Neufchâteau, Dimitri FOURNY, avait accepté que nous mettions en place cette opération qui a eu lieu ce jour.

Etant donné que l’association a , entre autre, pour objectif de défendre les lignes de la province de luxembourg, nous avons trouvé normal d’effectuer cette opération dans d’autres gares de la province et ainsi permettre aux navetteurs de savoir que nous existons et qu’ils peuvent entrer en contact avec nous.

Nous pensons effectuer 1 à 2 opérations par an, en plus de celle d’Halanzy.

=> Voir aussi sur notre page « Photos », album « Evenements » le reportage.

ptit_déj_neufchARH à Longlier

En gare de Neufchâteau, ce 21 mars 2014 dès 05h30′, opération des « Petits Déjeuners ‘Printaniers’ des Navetteurs organisée par les Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl.

Navetteurs, Voyageurs, en ce jour du printemps, venez nombreux(ses) prendre votre petit déjeuner gratuit avant d’embarquer dans votre train matinal…

En collaboration avec la Commune de Neufchâteau, le SPW Mobilité, la Province de Luxembourg et nos chers Sponsors.

Neuchâteau - Les Petits Déjeuners

Immobilité de la mobilité transfrontalière

Des frontaliers belges de l’OGBL ont rencontré le ministre et le secrétaire d’Etat luxembourgeois qui ont en charge la mobilité. Le but de cette rencontre étant de faire le point sur la situation et sur les perspectives de la mobilité des frontaliers belges…

Lire la suite : AL_04.04.2014_Immobilité de la mobilité transfront

Un article réalisé par Jean-Marc Derlet dans :

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La bataille du rail est engagée

La Ville veut redonner à la gare de Virton son statut officiel de « gare de correspondance train-bus ».

Elle conteste le projet de nouveaux horaires de la SNCB. Une motion virtonnaise sera appuyée par d’autres communes de Bertrix à Athus…

Lire la suite : AL_31.03.2014_La bataille du rail est engagee

Un article réalisé par Dominique Zachary dans :

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Ligne 42 : Vielsalm, un plan alternatif au projet SNCB

Le futur plan SNCB fait des vagues en région salmienne. Un plan alternatif vient d’être proposé; le fruit du travail et d’analyses des représentants du syndicat libre. Ce plan est soutenu par toute une région…

Lire la suite : AL_25.03.2014_L42 un plan alternatif au projet SNCB

Un article réalisé par jean-Michel Bodelet dans :

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Nouveau plan SNCB : « On nous prend pour des ânes! »

Le gouverneur Caprasse a suivi attentivement la présentation de ce nouveau plan SNCB qui ne favorise pas la province de Luxembourg… A la sortie de cette présentation, tous sont unanimes : les infos sont incomplètes…

Lire la suite dans: AL_27022014_Nouveau plan SNCB

Un article réalisé par Liliane Thomas dans:

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Le plan de transport de la SNCB sera modifié

Le ministre des Entreprises Publiques, Jean-Pascal Labille a indiqué que le plan de transport de la SNCB dont la presse a fait état il y a quelques jours ne constitue qu’un projet… Il fera l’objet de modifications avant d’être soumis au gouvernement…

Lire la suite dans : Metro_21.02.2014_le plan transport sncb sera modifie

Source : METRO

SNCB : un nouveau plan qui affole la province

Le nouveau plan de transport 2014 de la SNCB sera présenté le 25, mais déjà des voix protestent en Luxembourg. Ce plan inquiète beaucoup les cheminots et les navetteurs du Luxembourg…

Lire la suite dans : AL_20012014_SNCB un nouveau plan qui affole la province

Un article réalisé par Dominique Zachary dans :

l'Avenir

30 millions d’euros pour rouvrir la ligne Dinant-Givet ?

Ce 12 février 2014, plus de 130 personnes belges et françaises sont venues écouter le Professeur Marcus Rieder de l’Ecole Polytehnique de Zurich, sur les enjeux humains et socio-économiques liés à une possible réouverture de la ligne Dinant-Givet…

Lire la suite dans : sudinfo_18.02.2014_30 millions pour rouvir Dinant-Givet

Un article paru dans sudinfo.be, Région Ciney

 

Bruxelles en deux heures ?

Un train plus performant vers la capitale belge pourrait être mis sur les rails d’ici 2017…  Il a aussi été question de la tarification transfrontalière…

Lire la suite dans : Lessentiel_17022014 Lux-Bxl en 2 heures

Un article réalisé par Jérôme Wiss pour : Lessentiel.lu

Des cacahuètes pour la Saint-Valentrain

En ce vendredi 14 février, les voyageurs et cheminots qui ont pris le train ont été surpris de recevoir des cacahuètes… Cel a été notamment le cas à Messancy pour la centaine de navetteurs…

Lire la suite dans : AL_15022014_Des cacahuètes pour la St-Valentrain

Un article signé Jean-Paul Dauvent dans :

l'Avenir

Un déraillement social à craindre

Si le Parlement européen autorise la concurrence pour les lignes voyageurs, les zones moins peuplées comme le Luxembourg risquent gros… Des lignes plus tentantes que les autres… Le Luxembourg, le grand perdant… Inquiète, notre mobilité régresse déjà…

Lire l’article dans : AL_23012014_Un deraillement social à craindre

Un dossier réalisé par Dominique Zachary dans :

l'Avenir

La ligne Athus-Meuse, Rolls-Royce en matière de sécurité

Tout le réseau belge va être équipé du système TBL1+ en attendant la mise en place du système européen. Mais, depuis quelques jours, la ligne Athus-Meuse (165-166) est quant à elle déjà équipée du système européen ETCS; c’est la Rolls-Roys en matière de sécurité…

Lire la suite : AL_27122013_La ligne Athus-Meuse la Rolls-Royce…

Un article réalisé par Aurélie Moreau dans :

l'Avenir

Jean-Pascal Labille souhaite rencontrer François Bausch

Le  ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille souhaite rencontrer François Bausch, le nouveau ministre des Infrastructures du Grand-Duché afin de valider les options prises avec son prédécesseur Claude Wiseler. Il est vrai qu’en juillet dernier Jean pascal Labille annonçait de bonnes nouvelles pour le rail en province du Luxembourg…

Lire la suite : AL_13.12.2013_JP Labille souhaite rencontrer F.Bausch

Un article réalisé par JM Derlet dans :

l'Avenir

Soirée modélisme du 15-11-2013

Bonsoir,

voici un petit compte-rendu de notre séance modélisme de vendredi dernier …

C’est la bonne saison, il faut planter ! C’était l’occasion pour Bernard de s’atteler à la fabrication de nos arbres en HO; c’est qu’il en faut déjà quelques dizaines afin de peupler notre forêt qui occupe une bonne partie de l’aile droite de notre réseau.

Fabrication d'arbres HO par Bernard

Fabrication d’arbres HO par Bernard

Frédéric, notre vice-président était là pour nous prêter main forte aux différentes tâches de décoration.

Eh oui, Fred, la pâte à papier, c’est beau hein ! Mais quand elle sèche, elle se rétracte et il faut reboucher les trous !

Rebouchage des trous par Frédéric à l’entrée du tunnel direction « Athus »

Du côté du  dépôt, on ne chôme pas, il y a encore pas mal de travaux de câblage à réaliser et notre Phil national a bien du fil à retordre avec notre pont tournant Roco …

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Philippe au câblage de la rotonde.

La partie rocheuse de l’entrée du tunnel a été modelée dans de la pâte à papier. Une fois l’ensemble bien sec, on procède à la mise en peinture à l’aide de couleurs acryliques.

Votre serviteur à la mise ne peinture des rochers.

Alain, votre serviteur,  à la mise en peinture des rochers.

De l’autre côté, sur le module situé du côté « Virton », nous avons projeté de décorer le talus      avec un champ et une prairie à vaches. Pour la réalisation de prairies, j’avais apporté mon « Grass Master », un outil de la marque Noch qui permet de « planter » les petites fibres d’herbes synthétiques à la verticale grâce à un champ magnétique, vraiment magique !

Les herbes sont semées à l'aide du "Grass Master"

Les herbes sont semées à l’aide du « Grass Master »

 

La décoration du réseau prend forme …

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Je vous dis à bientôt pour une prochaine parution …

Pour rappel, notre prochaine séance modélisme se tiendra le 29/11/13.

 

Arlon : nous avons suivi pendant une nuit « les MacGyver du rail »

Chaque jour, mais aussi presque chaque nuit, des agents de maintenance s’assurent que le réseau ferroviaire reste dans le meilleur état possible.

Nous avons suivi une équipe sur le terrain, la nuit, à Autelbas.

Lire la suite de l’article : LM_25102013_Les Mcgyver du rail

Un article signé N.HN dans :

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