Modélisme: Le « chantier » du dépôt avance à grand pas!

En novembre dernier (voir article du 28/11/2014), après la pose du pont tournant (…), nous vous annoncions que nous étions en train de définir les plans de la construction de notre dépôt pour locos.

Pendant les séances modélisme hivernales, les travaux de « génie-civil » ont très bien avancés.  Voici trois clichés du 24 avril 2015 sur le travail accompli par le Team Pro modélisme des ARH.  Digne d’un travail d’ingénieurs d’une société Infra, non :) !

Modelisme_Depot_04.2015_F1

Modelisme_Depot_04.2015_F2

Modelisme_Depot_04.2015_F3

La petite histoire de notre dépôt…:

Ce dépôt ne représente pas une situation réelle mais est une évocation libre d’un dépot qui pourrait très bien se situer chez nos voisins FR ou DE.  Même si la disposition des voies n’est pas conforme à la réalité, notre dépôt n’a pas à rougir car les locomotives – tant diesel que vapeur- pourront y venir pour se sustenter: un stand à gasoil et un parc à combustible (charbon) y sont présents ainsi qu’un chateau d’eau et une colonne hydraulique.

Pour les petites révisions et réparations, les engins moteurs pourront être stationnés dans la remise à 2 stalles après avoir été virés sur le pont tournant. Quelques locomotives pourront également être rangées en attente sur les voies de garage entourant le pont tournant.

A l’entrée du dépôt figure un petit bâtiment qui abrite non seulement la partie administrative mais également quelques vestiaires pour les cheminots.

Même si la partie technique est fonctionnelle, il nous reste encore pas mal de travail à réaliser sur la décoration …!

A suivre…

Ligne 43 Bomal – Marloie : 3,6 millions d’euros de travaux

C’est un important chantier qui a débuté sur la ligne SNCB 43 entre les gares de Bomal et Marloie. Durant un mois et demi, Infrabel procède à des travaux de renouvellement de traverses sur 15,3 km…

…L’occasion pour la ministre Galant de remettre les points sur les i au sujet du maintien de la ligne SNCB 43…

Du samedi 18 avril au dimanche 31 mai, lnfrabel met en place un chantier sur la ligne 43, entraînant la coupure de la ligne entre Marloie et Bomal.

Lire la suite : L43 Bomal-Marloie 3,6 millions euros de travaux

Un article réalisé par Julien BILL dans:

logo_lavenir

EXPO-TRAINS : Nouvion sur Meuse (08) & son Reportage vidéo

UPDATE – Avril 2015: Le reportage vidéo du réseau HO des ARH est en ligne !!!

Ci-dessous, vous trouverez le lien pour visionner le reportage concocté par nos confrères d’ AIGUILLAGES lors de notre présence à l’exposition de Nouvion sur Meuse de mai 2014.

http://www.aiguillages.eu/amis-du-rail-halanzy/

www.aiguillages.eu - Reseau HO des ARH

De la part du Comité des ARH, un tout grand merci à l’équipe d’ Aiguillages pour ce superbe reportage et leurs compliments !

 

AVIS: Ce week-end des 31 mai et 1er juin 2014, expo-trains à Nouvion sur Meuse (Ardennes 08).

Le Team modélisme des ARH sera présent et exposera son réseau HO « Ligne 165 – traversée Halanzy » dans les années 80′.

Expo Trains Nouvion sur Meuse

Gare d’Halanzy : Visite surprise d’une célébrité américaine…

Ce vendredi 13 mars 2015 fut marquée par une visite peu coutumière en gare d’Halanzy; et pour cause puisque la « voyageuse » était Nellie Oleson (accompagnée d’une équipe de RTL-TVI)!   Vous vous souvenez de la « petite garce de la maison dans la prairie »…

Pour la petite histoire, Nellie est en tournée pour son one man (women) show: « La petite garde de la Prairie »…

A noter que sa visite sera retransmise sur RTL-TVI dans l’émission I-Comme du 11 avril 2015.

Ci-après, deux clichés souvenirs de sa visite en gare d’Halanzy:

Visite d une célébrité américaine en gare Halanzy

De la réforme SNCB…, au Rail wallon SANS Sou…

Sans titre

1. « Le moment pour réformer en profondeur la SNCB et Infrabel »

Par: rédaction 5/02/15 – 12h45 Source: Belga  © belga.

La ministre de la mobilité, Jacqueline Galant (MR), veut « profiter des économies pour réformer en profondeur les deux entreprises (ferroviaires) publiques », la SNCB et Infrabel. Interviewée jeudi matin sur Bel RTL, elle annonce qu’un « plan de modernisation » sera présenté bientôt.

« Il faut profiter des économies pour réformer en profondeur les deux entreprises publiques. Il y a eu beaucoup de gaspillage et moi je dis qu’il faut revenir au bon sens, à la bonne gestion », dit-elle.
Questionnée sur les compressions de personnel que craignent les syndicats, elle affirme qu’il n’y aura pas de licenciements, mais uniquement des départs non-remplacés. La SNCB dispose d’après elle d' »assez de personnes », qu’il faut « mieux organiser ».
Le futur plan d’économie n’explique en tout cas pas les désagréments causés par la récente modification de l’offre de la SNCB, insiste-t-elle, car « le plan de transport a été décidé par mes prédécesseurs ».

Il convient selon elle de mieux articuler l’offre globale de transports publics pour répondre aux problèmes rencontrés, par exemple, par les étudiants en province du Luxembourg.
Pas que des trains : Pour ces derniers, « il y a 29 minutes à pied entre la gare et l’école », note la ministre. « On a beau rajouter 50 trains supplémentaires, il y aura toujours 29 minutes entre la gare et l’école, et donc il faut une complémentarité entre les moyens de transports. Là où le train s’arrête, il faut absolument qu’il y ait un autre moyen de transport, et notamment des bus ».
« Qu’on arrête de dire que je veux remplacer des trains par des bus, je veux simplement arriver à cette complémentarité, à cette chaîne de mobilité », précise Mme Galant, qui entend rencontre son homologue wallon, Carlo Di Antonio, pour en discuter.

2. Le rail wallon sans le sou

Par: rédaction 3/02/15 – 19h25 Source: Belga

Vu les économies imposées à Infrabel, il n’y aurait plus un seul euro pour mettre en oeuvre la moindre des 18 priorités identifiées par le gouvernement wallon pour le rail, ni même pour finaliser le plan d’investissement en cours, a affirmé mardi le ministre wallon des Travaux publics Maxime Prévot.

« Les derniers échos qui me sont revenus de très bonnes sources me laissent donc très dubitatif sur la pertinence de cet exercice de prioritarisation », a répondu M. Prévot en commission du parlement wallon.
Priorités wallonnes « A quoi bon transmettre au fédéral des priorités wallonnes – parmi les 18 qui avaient déjà été listées – si comme on me le dit il n’y a de toute manière plus un seul euro destiné à investir ? Je n’ose imaginer que cette information puisse se concrétiser car on serait au-delà de tout ce qu’on avait pu imaginer », a poursuivi le ministre.
« L’essentiel du prioritaire » En novembre dernier, M. Prévot avait annoncé après une rencontre avec la ministre fédérale Jacqueline Galant (MR) qu’il s’apprêtait à identifier, parmi les 18 projets ferroviaires prioritaires que la Wallonie avait présentés au fédéral sous la précédente législature, ceux qui relèvent de « l’essentiel du prioritaire ». Cet exercice doit être finalisé pour février.

 

PT2014: Neuf navetteurs sur dix mécontents…!

Il ressort d’une enquête menée conjointement par  »Navetteurs.be » et  »TreinTramBus que 86% des navetteurs sondés sont mécontents, voire très mécontents du nouveau plan de transport de la SNCB… Elle, qui par la voix de son patron Joe CORNU avoue que cela est un succès…

Lire la suite: Metro_04.02.2015

Un article paru dans : METRO – www.metroline.be

Les Navetteurs abandonnés à Kleinbettingen…

Alors que la SNCB se vante (voir presse de ce 20 janvier) que ses trains n’ont jamais été aussi à l’heure depuis un an…, les navetteurs de la 162, eux, sont laissés pour compte sur les quais en cours de route…

Lire la suite dans : Av Lux 24012015 navetteurs PT 2014 Michael Jacquemin

Un article paru dans :

logo_lavenir

Les ARH soutiennent et participent aux actions menées contre le plan de transport de la SNCB

Les Amis du rail, navetteurs, citoyens et élus locaux se mobilisent pour dénoncer les méfaits du nouveau plan de transport de la SNCB…

Les navetteurs, étudiants de la province subissent de plein fouet les nouveaux horaires et cadencements des trains non adaptés au terrain ! La situation devient alarmiste pour certains PANG et donc leur survie à court terme, voire de certaines -section- lignes !!!

Ci-après une revue de presse sur le sujet :

L’AVENIR 17.11.2014:  AL_17.11.2014_Sit-in pour sauver la gare de Marbehan

Conseil Communal Messancy:  action du 5 déc Messancy

L’AVENIR_06.12.2014: AL_06.12.2014_Messancy le conseil mobilisé contre la SNCB

LE SOIR_06.01.2015: LS_06.01.2015_Virton les nouveaux horaires de la SNCB irritent

LA MEUSE_08.01.2015: LM_08.01.2015_Neufchâteau, le cdH mobilisé pour la L162

http://neufchateau.blogs.sudinfo.be/archive/2015/01/08/gare-a-vous-135849.html

http://www.tvlux.be/video/sncb-dimitri-fourny-appelle-a-un-train-de-la-colere_119238.html

http://www.belga.be/fr/news/details-70711987/

Intox, on ne supprime pas les lignes 42, 43 et 44 dixit la ministre Galant

La ministre Galant confirme lors de conférences de presse que les lignes 42, 43 et 44 ne seront pas supprimées… Stoppons ces rumeurs ( »intox » dit-elle !) !

Au contraire, l’offre sera même renforcée sur ces lignes, notamment aux heures de pointe.

Sans titre Lire la suite dans les articles ci-dessous (source 7SUR7):

Intox on ne supprime pas les lignes 42 et43

L44 Pepinster-Spa maintenue

Modélisme: Dépôt, Nettoyage de loco Märklin, loi d’Ohm et Selfie!

Pendant notre séance exceptionnelle du 28-11-2014 nous avons travaillé sur le dépôt HO. Mathieu avait monté la maquette du réfectoire. Nous avons choisi ensemble où positionner les différents éléments du dépôt: les maquettes, les routes, les chemins mais aussi le futur éclairage. La vision du dépôt a pris forme sous les yeux de Michel, Pierre, Bernard, Mathieu et Philippe. Ça valait bien un selfie!

WP_20141128_002 Pour les curieux, la boîte de couleur est notre futur dépôt fuel… il faut bien nourrir les locos diesel qui poussent tout doucement les vapeurs de notre dépôt vers le chalumeau insatiable. NDLR: Pierre, n’oublie pas de faire des fouilles à la cave :-)

WP_20141128_005Nous avons fait la paix avec le câblage, mais on rattaque lors de la prochaine séance (normale) le 5 décembre en gare de Halanzy vers 20h00. (Bienvenue aux curieux)WP_20141128_006Philippe et Mathieu ont passé un peu de temps sur le nettoyage de la vapeur de Pierre et bien entendu sur notre bonne vieille loi d’Ohm U = R*I appliquée au calcul des résistances de protection des LED. Mathieu vous en dirait plus que moi à ce sujet. Oups… ça sent le claquage…

Alain HELP! Faut que tu nous montres comment patiner les bâtiments.

SNCB: Dette galopante… Vers une privatisation…?!

Le CEO de la SNCB Jo Cornu a envoyé un long courrier de cinq pages aux représentants syndicaux dans lequel il précise sa position par rapport à la situation de l’entreprise ferroviaire et les défis que celle-ci est appelée à relever, peut-on lire jeudi dans L’Echo.

La dette ne cesse d’enfler (dangereusement), le Fédéral qui sabre à gros coups de rabot sa dotation; la SNCB pourra-t-elle dans telles conditions relever ses défis (…) et continuer à garantir le service public…?

Si non, le spectre d’une privatisation à terme semble inéluctable…!

Lire la suite ci-dessous. Une information de l’Agence Belga relayée dans 7SUR7.

Vers la privatisationdelasncb_27.11.2014 LaministreGalantconfirme_27.11.2014

La ligne 43 rabotée ?

Bientôt plus aucun train de la ligne 43 à Melreux, Jemelle, Barvaux, Marloie et Marche? La Ligne 43 (Liège-Jemelle) pourrait être rabotée, avançant son terminus à Bomal. Coup dur pour des centaines de navetteurs.

Lire la suite ci-dessous :

L43rabotee_partie1 L43rabotee_partie2

Article réalisé par S.L. dans :

logo_lavenir