Le nouveau plan SNCB fait des vagues

Horaires cohérents pour la SNCB, plan jugé inaccceptable sur le terrain…

Dans les gares du Luxembourg, navetteurs et étudiants auront des surprises en décembre, si rien ne change…

Les Amis du rail (ARH) ont commencé le décryptage de ces nouveaux horaires et les premières critiques fusent déjà… Pour rappel, lors de la présentation de ce plan, les réactions avaient déjà sucité un tollé… Apparemment, peu de choses ont changé…!

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Un article réalisé par Jean-Luc Bodeux dans:

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Halanzy : Les P’tits Déj des Navetteurs 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE. Halanzy le 23-09-2014 :

La 6ème édition du déjeuner des navetteurs en gare d’Halanzy a rencontré un vive succès!  Plus de 150 petits déjeuners y ont été offerts…!

Cela a permis aux usagers/navetteurs de pouvoir nous rencontrer et de faire part de leur inquiétude grandissante concernant le nouveau plan de transport qui s’annonce désastreux pour nos régions rurales.  Pour preuve, le renouvellement des abonnements (jusque décembre uniquement) est actuellement en baisse d’environ 30%

Les horaires actuels sont satisfaisants pour les usagers de cette ligne, et ceux-ci ne comprennent pas pourquoi la SNCB veut procéder à ces changements… qui n’apporteront aucune amélioration pour ces voyageurs !  Les usagers/navetteurs attendent dans les plus brefs délais des réponses claires et précises quant aux futurs horaires !

Il nous semble indispensable que le problème du nouveau plan de transport tienne compte du réseau et non de l’une ou l’autre gare pour l’élaboration de nouveaux horaires.

Qui plus est, il est grand temps d’investir dans la mobilité!

Qui est à même de définir les coûts indirects des problèmes de mobilité actuels?  Les bouchons ce sont 8 MILLIARDS estimés !!!   Ils coûtent au moins, si pas plus, que les investissements qui pourraient pérenniser notre mobilité de demain !

Monsieur le Ministre René COLLIN, étant retenu par d’autres obligations, n’a malheureusement pas pu participer à cette action. Nous en profitons pour lui donner rendez-vous en gare de Gouvy, le vendredi 17 octobre 2014 pour la prochaine opération du Déjeuner des Navetteurs.

Nous avons pu compter parmi nous, les présences de : Madame la Sénatrice Cécile THIBAUT, accompagnée de deux de ses collègues, ainsi que du représentant de la CGSP; ceux-ci ont pu partager ce déjeuner avec quelques navetteurs.

Nous remercions nos sponsors pour leur soutien et logistique.

Michaël JACQUEMIN, Porte-Parole des Amis du Rail ARH A.S.B.L.

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Plan de transport 2014 SNCB validé : Les Amis du Rail ne décolèrent pas!

COMMUNIQUE PRESSE DES AMIS DU RAIL :  

Les Amis du Rail ne décolèrent pas !

Les Amis du Rail (ARH A.S.B.L.) rejettent catégoriquement le plan de transport 2014 de la SNCB accepté par le gouvernement en affaire courante. Ce plan n’est pas un plan sur l’avenir mais un retour sur le passé.

Il est hors de question de revivre la catastrophe de 1984. Le bus ne doit EN AUCUN CAS substituer à l’absence ou AU MANQUE de trains.

Ce plan ne propose rien en ce qui concerne l’avenir du rail en zone rurale.
Si ce plan est accepté, c’est la base même de l’économie de nos régions qui est gravement menacée. Il sera en effet impossible à un étudiant ou à un travailleur de rejoindre son école ou son lieu de travail dans les temps IMPARTIS.
Pour rendre le train encore plus attractif, il est urgent de mettre en place une tarification transfrontalière digne de ce nom.

Nous en appelons à tous les partis politiques francophones à sortir de leur torpeur et à réagir vivement afin que ce plan soit rediscuté ET AMENDE en tenant compte des régions rurales.

Nous en appelons aux autorités de la Province de Luxembourg ainsi qu’à tous ses Bourgmestres à taper du poing sur la table pour que nos spécificités rurales soient défendues. LES habitants de nos régions doivent être sur le même pied d’égalité que les
grands centres du Pays.

Vous noterez que contrairement à nos voisins dont l’Allemagne, le Grand-Duché de Luxembourg et bientôt les Pays-Bas (en 2015 pour les Pays-Bas) qui ont adopté le cadencement des trains chaque 30 minutes, il n’en est rein en Belgique puisque l’on reste même à certains cadencements
de train à 2 heures !
Pourtant ce changement de cadencement chez nos voisins a fait ses preuves, puisque cela a permis une nette augmentation de la fréquentation des trains (+19% dans certains cas en l’espace d’1 an).

Qu’attendons-nous en Belgique ??? La pluie ou la fin du rail ? La pluie, on est en Belgique, donc pas de soucis. La fin du rail, c’est bien parti…

La MOBILITÉ a fait partie de la campagne électorale de nos politiciens.
Maintenant qu’en est-il ??? La devise de notre Province est belle et bien « une ardeur d’avance ». Donc faisons avancer la mobilité au lieu de la laisser reculer !!!
Les usagers nous ont contacté pour savoir si les nouveaux horaires de la SNCB étaient une « blague ». Hélas… non…!

Michaël JACQUEMIN
Porte-parole des Amis du Rail ARH A.S.B.L
GSM: 0478/50.25.18

Labille ne siffle pas le départ du train

Le Gouvernement fédéral a annoncé l’approbation du plan de transport (corrigé) 2014-2017 de la SNCB.

Cependant, le ministre Labille ne donne pas un blanc-seing à la SNCB pour ce plan et veut que les régions rurales ne soient pas pénalisées…

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Un article réalisé par Dominique Zachary dans :

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FETE DU RAIL DU CFTSA LE 15 AOUT 2013

Fête du rail au CFTSA

Chaque année lors du 15 aôut, le CFTSA, chemin de fer du sud des Ardennes organise la fête du rail.

La ligne Amagne-Challerange qui se connecte sur la ligne Charleville-Reims à hauteur de Lucquy est le théâtre d’opération de cette sympathique et dynamique équipe, qui redonne ainsi une vie « voyageur » à cette ligne désormais devenue fret SNCF.

Cette ligne qui dessert les silos de Monthois, est désormais exclusivement agricole et elle connait un trafic important entre mai et octobre au niveau des rotations céréalières.
Au delà du terminus de Challerange, aujourd’hui à l’abandon, elle se prolongeait jusqu’à Verdun.
La nature reprend ses droits, mais de-ci de-là, les rails toujours posées apparaissent encore.

Cette ligne a énormément d’atouts touristiques, d’une part parce qu’elle suit le canal de l’Aisne et le cours de la rivière sur plusieurs kilomètres, et d’autre part parce qu’au 19 ème siècle, un personnage célèbre venait y prendre le tortillard pour fuir les Ardennes auprès desquelles, pourtant, il reviendra souvent.

Arthur Rimbaud, après 4 kilomètres de marche du village de Roche (où sa mère avait sa maison familiale), prenait le train en gare de Voncq (aujourd’hui maison privée). Il rejoignait Charleville et ou Reims et partait marcher le monde à sa découverte. Un monument, statue à sa gloire, immortalise cet endroit et le quai de ce point d’arrêt a quelque chose de démesuré comme lui. Il mesure 220 mètres en pleine zone rurale, probablement, alors, plus peuplée qu’aujourd’hui.
Fort de cette richesse culturelle, la ligne est exploitée en touristique à l’aide de l’équipe de bénévole du CFTSA. A un autre endroit, proche de la ligne, un autre personnage célèbre du 20 ème siècle, cette fois, y repose à jamais : Roland Garros. A 1,5 km de l’ancien arrêt de Saint Morel, une stèle marque l’emplacement où s’est abîmé son spad, le 5 octobre 1918 lors des derniers combats aériens de la grande guerre.
Durant la fête du rail, le CFTSA marque l’arrêt en pleine campagne à quelques centaines de mètres du lieu, et un historien vous prend en charge pour vous permettre une visite guidée en formule VIP.

En dehors du 15 août, les rotations se font en matériel unique d’un bout à l’autre du parcours, mais, pour le plaisir des voyageurs, le 15 août, elle est scindée en trois tronçons, (voie unique oblige) pour vous permettre de découvrir tout le matériel du CFTSA et des TER, qui œuvrent dans la partie nord.
De Vouziers-Port à Challerange, l’EAD vous permet de vous arrêter à une fête agricole, au marché artisanal en gare de Challerange, à la stèle Roland Garros ainsi qu’à la brocante de Vouziers.
Votre journée ne fait que commencer.

De Vouziers-Port à Attigny, une triplette, deux Picassos « sandwichant » une remorque, vous feront découvrir la vallée de l’Aisne, son canal, le quai Rimbaud, quelques cigognes. Si vous avez la chance d’être à l’avant du train (places prises d’assaut), vous vivrez un moment inoubliable.

La troisième section est l’occasion pour les TER Champagne-Ardennes de vous lover dans le confort climatisé des 73000 SNCF pour gagner Amagne-Lucquy au départ d’Attigny, la bifurcation et sa connexion au réseau SNCF Charleville-Reims.

Dans ces rames modernes, un organisateur vous expliquera l’historique de la ligne, le CFTSA et bien d’autres histoires.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ces lignes et voir ce reportage que j’en ai pris à le vivre. Je vous propose de venir rejoindre ce petit écrin de bonheur Ardennais en 2014.

Pour tous renseignements REE se tient à votre disposition.

Plus de photos sur Rail Europe Express. Texte et photos : Christian VANKEER

Lien original: http://www.raileuropexpress.com/pages/recits-de-voyages-cache/fete-du-rail-au-cftsa.htm Contenu copié avec l’autorisation de l’auteur.

 

Le train de la colère en Luxembourg !

La nouvelle version du plan transport voyageurs de la SNCB n’a pas eu le don de rassurer les Luxembourgeois.

Même remodelée, la nouvelle version du plan de transport 2014 de la SNCB ne passe pas la rampe. Carte rouge en Luxembourg!…

Lire la suite de l’article : AL_24 06 2014_Le train de la colère en Luxembourg

Un article réalisé par Dominique Zachary dans :

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La SNCB veut décourager les navetteurs

COMMUNIQUE PRESSE DES AMIS DU RAIL :

Les amis du rail réagissent au nouveau plan de la SNCB. Nous estimons que la SNCB veut faire disparaître les lignes et arrêts ruraux. Voici ce que nous pensons du nouveau plan du chemin de fer présenté lundi dernier…

Lire le communiqué : AL_25 06 2014_La SNCB veut decourager les navetteurs

Communiqué publié dans :

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Cure de jouvence pour la ligne132

Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge Infrabel effectue en ce moment des travaux de renouvellement sur la ligne 132, reliant Charleroi à Couvin. Ce chantier se concentre sur la portion entre Walcourt et Jamagne et sera divisé en cinq phases…

Lire la suite dans : DH_02.06.2014_Cure de jeunesse pour la L132

Un article réalisé par M. Ad. paru dans :

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Rail: ce que veut le Luxembourg

Depuis la réunion de Libramont, les Luxembourgeois ne comprennent pas le  nouveau plan SNCB. Ils ont sérié leurs demandes pour que le ministre les relaie à qui de droit. Le ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille  est  venu à Marloie (Marche) ce mercredi afin d’écouter les doléances des forces  vives de la province…

Lire la suite dans: LS_08.05.2014_Rail ce que veut le Luxembourg

Un article réalisé par N.HN, dans:

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Chemins de fer: ce que veulent les Luxembourgeois

À la demande du gouverneur Bernard Caprasse, le ministre PS des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille est venu à Marloie (Marche) afin d’écouter les  doléances des forces vives de la province en ce qui concerne  le plan  de  transport proposé par la SNCB…

Lire la suite dans: LM_07.05.2014_Chemin de fer ce que veulent les Luxembourgeois

Un article réalisé par N.HN dans:

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Le plan de transport SNCB préoccupe

Ce mercredi, le ministre des Entreprises publiques, JeanPascal Labille, a rencontré les  représentants  de  la province du Luxembourg  pour aborder  la question  du nouveau  plan  de transport de la SNCB…

Le ministre s’est engagé à relayer les doléances.

Lire la suite dans: DH_08.05.2014_Le plan de transport SNCB preoccupe

Un article réalisé par N.P. dans:

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Jean-Pascal Labille à l’écoute du rail luxembourgeois

À l’initiative du gouverneur Bernard Caprasse, le ministre JeanPascal Labille a entendu les doléances  des acteurs du rail de la province du Luxembourg.  Au cœur du débat, le nouveau plan de transport de la SNCB. Une réunion s’est tenue hier avec tous les acteurs du rail luxembourgeois dans les locaux du CER à Marloie.

Lire la suite dans: AL_08.05.2014_JP Labilee a l ecoute des luxembourgeois

Un article réalisé par Julien BIL dans:

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Fret : L’Opérateur Crossrail débarque au TCA

Le Terminal Containers d’Athus – TCA teste pour le moment des rotations Athus/Anvers avec l’opérateur Crossrail. Jusqu’à aujourd’hui, le TCA travaillait avec le groupe SNCB (B-Logistics). Un avantage non négligeable pour Crossrail est qu’il peut entrer dans le raccordement du TCA et y manoeuvrer d’un bout à l’autre vu que leur loco Class 66 est diesel…

A noter que c’est également une première pour cet engin sur l’axe Athus-Meuse!  A suivre…

Crossrail in TCA  Merci à Christophe pour ces superbes clichés; voir aussi son reportage sur la page Photos dans l’album  »Trains spéciaux – locomotives diesel ».

 

Projet de modernisation de la ligne Charleville – Givet – (Dinant)

Notre Ami suisse, le Dr Marcus Rieder, trente années d’expérience dans le domaine des transports publics en zones rurales et transfrontalières organise ce 13 mai à 11h à l’Hôtel de Bogny-sur-Meuse une conférence dont le thème sera :

« Ligne ferroviaire Charleville-Mézières – Givet – (Dinant) : Projet de modernisation en quatres étapes ».

Pour en savoir plus : www.ccrr.fr

Ligne ferroviaire Charleville - Givet