Le silence (politique) est dort sur la L163… A quoi devons-nous nous attendre avec l’annonce du subside pour les chaînons RAVeL manquants ?

En effet, le ministre Maxime Prévot – cdH vient d’annoncer une manne de quelques 10 millions d’euros pour compléter le RAVeL, plus précisément pour les chaînons manquants.

Chez nous, c’est le tronçon Martelange-Bastogne qui pourra bénéficier de cette subvention. Or, pour mener à bien ce RAVeL sur l’ancien Vicinal venant de Martelange vers Bastogne, celui-ci devrait à priori emprunter le tracé de la ligne L163 entre Villeroux (zoning) et la gare de Bastogne-Sud…!

==> Mais quid de son emplacement ? Sachant que l’assiette de la L163 était à double voies et que celle-ci doit « rester intacte » (suivant Arrêté Royal de 2009) pour le retour éventuel d’une voie ferrée…

Malgré nos interpellations côté bastognard, le sujet semble tabou, politico-politique peut-être ? Car à ce stade, rien ne filtre, AUCUNE réponse à nos demandes sur le sujet…!  Elle est loin l’heure des tracts électoraux de 2010 et 2012 et ses promesses…

Par contre, ce qui est plus inquiétant, ce sont les propos tenus par le bourgmestre de Vaux-sur-Sûre : « Maintenant, on espère qu’on aura également une suite favorable entre Bastogne et Libramont. Un premier tronçon est déjà aménagé. Nous amènerons progressivement des remblais de voirie, mais on n’aura jamais de quoi aller au bout, et jamais en dur. » Extrait de l’article paru dans L’Avenir du 15-07-2015.

Ci-après, l’article réalisé par Th. Lefèvre, paru dans l’Avenir du 15-07-2015: AL_18.07.2015_Ces tronçons du RAVeL sont attendus

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Plan stratégique SNCB : La ministre Galant devient « La dame de fer du rail »

La ministre Galant dévoile (enfin) son plan stratégique annoncé depuis mars… Les mauvaises langues diront qu’il arrive comme les trains, en retard…

Il était annoncé comme un plan de modernisation, de relance mais on constate que ce plan annonce des reports d’investissements, du contrat de gestion, la fin du PPI 2013-2025 concocté sous le Gov précédent; et la confirmation d’une coupe budgétaire de 2,1 milliards euros…tout en augmentant le nombre de places assises(160 000) et de la productivité de 20% sur 5 ans…!

Par contre, qu’en est-il du chantier du RER, du maintien des petites lignes, de la clé 40-60 ?

Ah oui, quelque chose de très substantiel arrive : le rail belge connecté à Internet…!!

Lire la suite dans : Metro_14.07.2015la ministre devient la dame de fer du rail             Un article réalisé par Nicolas Naisy pour METRO

Marbehan: Les P’tits Déjeuners des Navetteurs du 16.04.2015

Une fois de plus, les ARH se sont mobilisés pour remercier les navetteurs et voyageurs occasionnels de faire confiance aux transports en communs et plus particulièrement au train pour effectuer les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. De la manière dont ils sont ignorés par la SNCB, notre opération met un peu de baume au cœur.

ARH - Ptits Déj Marbehan du 16 avril 2015

Malgré le fait que l’opération « déjeuners des navetteurs » en gare de Marbehan se soit déroulée un jeudi et pendant la période des vacances de Pâques, à la demande de Madame la Ministre Jacqueline Galant qui devait nous rendre visite mais n’a pu se déplacer en dernière minute.  Vous avez pu certainement vous rendre compte de l’importance des forces de l’ordre pour encadrer la Ministre.

Donc malgré les vacances scolaires, notre opération « déjeuners » a connu un grand succès.  Entre 05h00 et 09h00, ± 280 navetteurs ont eu l’agréable surprise de recevoir un bon petit déjeuner composé d’un café ou jus accompagné d’un croissant ou pain au chocolat et d’une pomme mais également d’un cadeau bien utile pour protéger les nouvelles cartes « MOBIB ».

Ce fut également l’occasion d’exprimer aux politiques présents les inquiétudes sur l’avenir de la gare de Marbehan…

Lire aussi l’article de Pierre Sauté paru dans l’Avenir : AL_17.04.2015_Petit Dejeuner Marbehan

Pour la première fois depuis la création de cette opération, nous avons organisé un concours qui permettait de remporter soit un renouvellement d’abonnement gratuit pour un mois et un Pass pour 10 voyages (Rail Pass ou Go Pass) suivant l’âge de la personne gagnante.

Nous reprenons ci-dessous, le communiqué de presse qui paraîtra dans les prochains jours :

« Résultats du concours du déjeuner des Navetteurs en gare de Marbehan du 16/04/2015.

Lors du déjeuner des navetteurs en gare de Marbehan, le 16 avril 2015, un concours avait été organisé afin de permettre à un voyageur, participant au concours, de remporter un mois de voyage gratuit par rapport à sa destination quotidienne, au départ de la gare de Marbehan.

 Les résultats sont publiés seulement maintenant, car il a fallu réunir les heureux gagnants, afin de leur remettre leur prix en gare de Marbehan:

 1er prix remis: L’heureux gagnant est Monsieur François WATELET qui gagne 1 mois d’abonnement Marbehan-Luxembourg (renouvellement) , valeur : 144,50 EUR.

2ème prix remis: L’heureuse gagnante est Mademoiselle Justine GILLET qui gagne 1 Go Pass d’une valeur de 51,-EUR.

Prix_Marbehan

Nous félicitons ces 2 voyageurs et leur souhaitons d’agréables voyages en train.

Lire aussi l’article paru dans l’Avenir : AL_01.07.2015_Remise prix Navetteurs

Nous en profitons pour remercier nos différents sponsors: La Région Wallonne, La Province de Luxembourg, La Mutualité Socialiste, l’OGBL et la commune d’Habay pour leur soutien lors de ce déjeuner en gare de Marbehan. Sans leur soutien financier et/ou logistique, ce type d’action ainsi que les déjeuners des navetteurs seraient impossibles à réaliser ».

Michaël JACQUEMIN

Porte-Parole des Amis du Rail ARH A.S.B.L.

Modélisme: Le « chantier » du dépôt avance à grand pas!

En novembre dernier (voir article du 28/11/2014), après la pose du pont tournant (…), nous vous annoncions que nous étions en train de définir les plans de la construction de notre dépôt pour locos.

Pendant les séances modélisme hivernales, les travaux de « génie-civil » ont très bien avancés.  Voici trois clichés du 24 avril 2015 sur le travail accompli par le Team Pro modélisme des ARH.  Digne d’un travail d’ingénieurs d’une société Infra, non :) !

Modelisme_Depot_04.2015_F1

Modelisme_Depot_04.2015_F2

Modelisme_Depot_04.2015_F3

La petite histoire de notre dépôt…:

Ce dépôt ne représente pas une situation réelle mais est une évocation libre d’un dépot qui pourrait très bien se situer chez nos voisins FR ou DE.  Même si la disposition des voies n’est pas conforme à la réalité, notre dépôt n’a pas à rougir car les locomotives – tant diesel que vapeur- pourront y venir pour se sustenter: un stand à gasoil et un parc à combustible (charbon) y sont présents ainsi qu’un chateau d’eau et une colonne hydraulique.

Pour les petites révisions et réparations, les engins moteurs pourront être stationnés dans la remise à 2 stalles après avoir été virés sur le pont tournant. Quelques locomotives pourront également être rangées en attente sur les voies de garage entourant le pont tournant.

A l’entrée du dépôt figure un petit bâtiment qui abrite non seulement la partie administrative mais également quelques vestiaires pour les cheminots.

Même si la partie technique est fonctionnelle, il nous reste encore pas mal de travail à réaliser sur la décoration …!

A suivre…

Ligne 43 Bomal – Marloie : 3,6 millions d’euros de travaux

C’est un important chantier qui a débuté sur la ligne SNCB 43 entre les gares de Bomal et Marloie. Durant un mois et demi, Infrabel procède à des travaux de renouvellement de traverses sur 15,3 km…

…L’occasion pour la ministre Galant de remettre les points sur les i au sujet du maintien de la ligne SNCB 43…

Du samedi 18 avril au dimanche 31 mai, lnfrabel met en place un chantier sur la ligne 43, entraînant la coupure de la ligne entre Marloie et Bomal.

Lire la suite : L43 Bomal-Marloie 3,6 millions euros de travaux

Un article réalisé par Julien BILL dans:

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EXPO-TRAINS : Nouvion sur Meuse (08) & son Reportage vidéo

UPDATE – Avril 2015: Le reportage vidéo du réseau HO des ARH est en ligne !!!

Ci-dessous, vous trouverez le lien pour visionner le reportage concocté par nos confrères d’ AIGUILLAGES lors de notre présence à l’exposition de Nouvion sur Meuse de mai 2014.

http://www.aiguillages.eu/amis-du-rail-halanzy/

www.aiguillages.eu - Reseau HO des ARH

De la part du Comité des ARH, un tout grand merci à l’équipe d’ Aiguillages pour ce superbe reportage et leurs compliments !

 

AVIS: Ce week-end des 31 mai et 1er juin 2014, expo-trains à Nouvion sur Meuse (Ardennes 08).

Le Team modélisme des ARH sera présent et exposera son réseau HO « Ligne 165 – traversée Halanzy » dans les années 80′.

Expo Trains Nouvion sur Meuse

Gare d’Halanzy : Visite surprise d’une célébrité américaine…

Ce vendredi 13 mars 2015 fut marquée par une visite peu coutumière en gare d’Halanzy; et pour cause puisque la « voyageuse » était Nellie Oleson (accompagnée d’une équipe de RTL-TVI)!   Vous vous souvenez de la « petite garce de la maison dans la prairie »…

Pour la petite histoire, Nellie est en tournée pour son one man (women) show: « La petite garde de la Prairie »…

A noter que sa visite sera retransmise sur RTL-TVI dans l’émission I-Comme du 11 avril 2015.

Ci-après, deux clichés souvenirs de sa visite en gare d’Halanzy:

Visite d une célébrité américaine en gare Halanzy

De la réforme SNCB…, au Rail wallon SANS Sou…

Sans titre

1. « Le moment pour réformer en profondeur la SNCB et Infrabel »

Par: rédaction 5/02/15 – 12h45 Source: Belga  © belga.

La ministre de la mobilité, Jacqueline Galant (MR), veut « profiter des économies pour réformer en profondeur les deux entreprises (ferroviaires) publiques », la SNCB et Infrabel. Interviewée jeudi matin sur Bel RTL, elle annonce qu’un « plan de modernisation » sera présenté bientôt.

« Il faut profiter des économies pour réformer en profondeur les deux entreprises publiques. Il y a eu beaucoup de gaspillage et moi je dis qu’il faut revenir au bon sens, à la bonne gestion », dit-elle.
Questionnée sur les compressions de personnel que craignent les syndicats, elle affirme qu’il n’y aura pas de licenciements, mais uniquement des départs non-remplacés. La SNCB dispose d’après elle d' »assez de personnes », qu’il faut « mieux organiser ».
Le futur plan d’économie n’explique en tout cas pas les désagréments causés par la récente modification de l’offre de la SNCB, insiste-t-elle, car « le plan de transport a été décidé par mes prédécesseurs ».

Il convient selon elle de mieux articuler l’offre globale de transports publics pour répondre aux problèmes rencontrés, par exemple, par les étudiants en province du Luxembourg.
Pas que des trains : Pour ces derniers, « il y a 29 minutes à pied entre la gare et l’école », note la ministre. « On a beau rajouter 50 trains supplémentaires, il y aura toujours 29 minutes entre la gare et l’école, et donc il faut une complémentarité entre les moyens de transports. Là où le train s’arrête, il faut absolument qu’il y ait un autre moyen de transport, et notamment des bus ».
« Qu’on arrête de dire que je veux remplacer des trains par des bus, je veux simplement arriver à cette complémentarité, à cette chaîne de mobilité », précise Mme Galant, qui entend rencontre son homologue wallon, Carlo Di Antonio, pour en discuter.

2. Le rail wallon sans le sou

Par: rédaction 3/02/15 – 19h25 Source: Belga

Vu les économies imposées à Infrabel, il n’y aurait plus un seul euro pour mettre en oeuvre la moindre des 18 priorités identifiées par le gouvernement wallon pour le rail, ni même pour finaliser le plan d’investissement en cours, a affirmé mardi le ministre wallon des Travaux publics Maxime Prévot.

« Les derniers échos qui me sont revenus de très bonnes sources me laissent donc très dubitatif sur la pertinence de cet exercice de prioritarisation », a répondu M. Prévot en commission du parlement wallon.
Priorités wallonnes « A quoi bon transmettre au fédéral des priorités wallonnes – parmi les 18 qui avaient déjà été listées – si comme on me le dit il n’y a de toute manière plus un seul euro destiné à investir ? Je n’ose imaginer que cette information puisse se concrétiser car on serait au-delà de tout ce qu’on avait pu imaginer », a poursuivi le ministre.
« L’essentiel du prioritaire » En novembre dernier, M. Prévot avait annoncé après une rencontre avec la ministre fédérale Jacqueline Galant (MR) qu’il s’apprêtait à identifier, parmi les 18 projets ferroviaires prioritaires que la Wallonie avait présentés au fédéral sous la précédente législature, ceux qui relèvent de « l’essentiel du prioritaire ». Cet exercice doit être finalisé pour février.

 

PT2014: Neuf navetteurs sur dix mécontents…!

Il ressort d’une enquête menée conjointement par  »Navetteurs.be » et  »TreinTramBus que 86% des navetteurs sondés sont mécontents, voire très mécontents du nouveau plan de transport de la SNCB… Elle, qui par la voix de son patron Joe CORNU avoue que cela est un succès…

Lire la suite: Metro_04.02.2015

Un article paru dans : METRO – www.metroline.be

Les Navetteurs abandonnés à Kleinbettingen…

Alors que la SNCB se vante (voir presse de ce 20 janvier) que ses trains n’ont jamais été aussi à l’heure depuis un an…, les navetteurs de la 162, eux, sont laissés pour compte sur les quais en cours de route…

Lire la suite dans : Av Lux 24012015 navetteurs PT 2014 Michael Jacquemin

Un article paru dans :

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Les ARH soutiennent et participent aux actions menées contre le plan de transport de la SNCB

Les Amis du rail, navetteurs, citoyens et élus locaux se mobilisent pour dénoncer les méfaits du nouveau plan de transport de la SNCB…

Les navetteurs, étudiants de la province subissent de plein fouet les nouveaux horaires et cadencements des trains non adaptés au terrain ! La situation devient alarmiste pour certains PANG et donc leur survie à court terme, voire de certaines -section- lignes !!!

Ci-après une revue de presse sur le sujet :

L’AVENIR 17.11.2014:  AL_17.11.2014_Sit-in pour sauver la gare de Marbehan

Conseil Communal Messancy:  action du 5 déc Messancy

L’AVENIR_06.12.2014: AL_06.12.2014_Messancy le conseil mobilisé contre la SNCB

LE SOIR_06.01.2015: LS_06.01.2015_Virton les nouveaux horaires de la SNCB irritent

LA MEUSE_08.01.2015: LM_08.01.2015_Neufchâteau, le cdH mobilisé pour la L162

http://neufchateau.blogs.sudinfo.be/archive/2015/01/08/gare-a-vous-135849.html

http://www.tvlux.be/video/sncb-dimitri-fourny-appelle-a-un-train-de-la-colere_119238.html

http://www.belga.be/fr/news/details-70711987/

Intox, on ne supprime pas les lignes 42, 43 et 44 dixit la ministre Galant

La ministre Galant confirme lors de conférences de presse que les lignes 42, 43 et 44 ne seront pas supprimées… Stoppons ces rumeurs ( »intox » dit-elle !) !

Au contraire, l’offre sera même renforcée sur ces lignes, notamment aux heures de pointe.

Sans titre Lire la suite dans les articles ci-dessous (source 7SUR7):

Intox on ne supprime pas les lignes 42 et43

L44 Pepinster-Spa maintenue

Modélisme: Dépôt, Nettoyage de loco Märklin, loi d’Ohm et Selfie!

Pendant notre séance exceptionnelle du 28-11-2014 nous avons travaillé sur le dépôt HO. Mathieu avait monté la maquette du réfectoire. Nous avons choisi ensemble où positionner les différents éléments du dépôt: les maquettes, les routes, les chemins mais aussi le futur éclairage. La vision du dépôt a pris forme sous les yeux de Michel, Pierre, Bernard, Mathieu et Philippe. Ça valait bien un selfie!

WP_20141128_002 Pour les curieux, la boîte de couleur est notre futur dépôt fuel… il faut bien nourrir les locos diesel qui poussent tout doucement les vapeurs de notre dépôt vers le chalumeau insatiable. NDLR: Pierre, n’oublie pas de faire des fouilles à la cave :-)

WP_20141128_005Nous avons fait la paix avec le câblage, mais on rattaque lors de la prochaine séance (normale) le 5 décembre en gare de Halanzy vers 20h00. (Bienvenue aux curieux)WP_20141128_006Philippe et Mathieu ont passé un peu de temps sur le nettoyage de la vapeur de Pierre et bien entendu sur notre bonne vieille loi d’Ohm U = R*I appliquée au calcul des résistances de protection des LED. Mathieu vous en dirait plus que moi à ce sujet. Oups… ça sent le claquage…

Alain HELP! Faut que tu nous montres comment patiner les bâtiments.

SNCB: Dette galopante… Vers une privatisation…?!

Le CEO de la SNCB Jo Cornu a envoyé un long courrier de cinq pages aux représentants syndicaux dans lequel il précise sa position par rapport à la situation de l’entreprise ferroviaire et les défis que celle-ci est appelée à relever, peut-on lire jeudi dans L’Echo.

La dette ne cesse d’enfler (dangereusement), le Fédéral qui sabre à gros coups de rabot sa dotation; la SNCB pourra-t-elle dans telles conditions relever ses défis (…) et continuer à garantir le service public…?

Si non, le spectre d’une privatisation à terme semble inéluctable…!

Lire la suite ci-dessous. Une information de l’Agence Belga relayée dans 7SUR7.

Vers la privatisationdelasncb_27.11.2014 LaministreGalantconfirme_27.11.2014

La ligne 43 rabotée ?

Bientôt plus aucun train de la ligne 43 à Melreux, Jemelle, Barvaux, Marloie et Marche? La Ligne 43 (Liège-Jemelle) pourrait être rabotée, avançant son terminus à Bomal. Coup dur pour des centaines de navetteurs.

Lire la suite ci-dessous :

L43rabotee_partie1 L43rabotee_partie2

Article réalisé par S.L. dans :

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