Le Père Noël en voyage à bord de son train spécial de Virton à Halanzy

Cette année encore, le Père Noël rendra visite aux petits et grands à Halanzy. Il y débarquera, comme de coutume, en train en provenance de Virton.

Envie de partager son trajet, Père Noël vous invite GRATUITEMENT  à prendre part à bord de son train spécial…

Plus d’info ci-après :

20161130_143129

 

Le CF3F Hombourg et la sauvegarde du Patrimoine Ferroviaire

Aidons l’Asbl CF3F Hombourg à sauver (ce qu’il en reste) le Patrimoine ferroviaire de leur superbe région des trois frontières… A commencer par le bout restant de la magnifique ligne 38 au passé riche d’histoires…

Et qui dit sauvegarde du Patrimoine, dit outil touristique bien évidemment ! Quoi de plus naturel et logique qu’une cohabitation d’un train touristique et d’une voie verte/lente; le tout reliant d’une part le réseau ferroviaire SNCB/DB, voire NS; et d’autre part les deux grands RAVeL de la ligne 38 et de la Vennbahn.  Il suffit de passer la frontière allemande pour constater le succès de ce type de scénario. Les amis germains, notamment, sont friands de cela…

Messieurs les Ministres du Gouvernement Wallon, vous voulez développer le TOURISME et le PATRIMOINE ou encore le CULTUREL, à Hombourg et sa Région tout est là… Avec un brin de volonté, de raison, d’engagement; le tout est emballé, pesé…

L’Union fait la Force n’est-il pas; alors ensemble, unissons nos idées, projets et point de vue afin de sauver cette mine de richesse.  Si nous attendons, demain sera probablement trop tard…!!

A bon entendeur… il en va de notre Patrimoine et de sa richesse, ici encore d’une valeur inestimable…! Merci/Danke.

Bertrix, Opération des Petits Déjeuners des Navetteurs

UPDATE :

Cette énième opération des « petits Déjeuners des Navetteurs » fut incontestablement un nouveau succès. Plus de 250 petits pains, croissants et cafés/jus furent distribués.

Beaucoup d’interpellations (inquiétudes) des navetteurs tout au long de cette opération…; parmi celles-ci:

# la fermeture complet annoncée du guichet à court terme,

# quid de l’accessibilité de la salle d’attente, aujourd’hui, celle-ci n’est déjà plus accessible que partiellement (heures de guichet)!?

# l’assurance des correspondances en gare de Libramont (souvent mis à mal, notamment par les gros travaux de la L162),

# la révision des cadences =>  chose à priori qui se régulera avec la mise en place (annoncée) de la « boucle du Luxembourg » dans le prochain plan de transport 2017 de la SNCB,

# la desserte directe vers Namur mise en place lors du précédent PT est appréciée. Et vers Liège; A quand un train Virton-Liège via Namur ou Libramont ?

Les remerciements ont abondé tant de la part des navetteurs que du personnel du Groupe SNCB – par ailleurs, merci pour leur chaleureux accueil !-. Bref, tout cela a été apprécié !

A noter aussi la présence remarquée du monde politique; à commencer par le ministre W. Borsus, puis la sénatrice C. Thibaut, le Vice-président J. Martin et le Vice-président C. Thomassint venus saluer cette nouvelle initiative des Amis du Rail… Seul petit hic, l’absence des autorités communales; un oubli?, ou au régime?…Dommage!

La presse ne nous a pas oublié non plus, comme l’en atteste les extraits suivants:

Extraits du reportage de TV Lux:reportage-tvlux_ptit-dej-btxptit-dej-btx_image001ptit-dej-btx_image002ptit-dej-btx_image003ptit-dej-btx_image004

Article paru dans LaMeuse Luxembourg du mercredi 02 novembre 2016:logo_lameusela_meuse_page_7_02112016

En gare de Bertrix, ce vendredi 28 octobre 2016 de 06h00′ à 09h30′, opération des « Petits Déjeuners des Navetteurs » organisée par les Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl.

Cher(e)s Navetteurs, Voyageurs, ce vendredi 28 octobre 2016, dès 5h30′, une délégation des Amis du Rail viendra à votre rencontre pour vous apporter un petit confort, et surtout être à votre écoute. Nous aborderons aussi l’avenir du guichet/salle d’attente menacés.  Pour ce faire, la présence d’une délégation politique est annoncée…

Venez nombreux(ses) prendre votre petit déjeuner gratuit avant d’embarquer dans votre train matinal…

En collaboration avec, le SPW Mobilité, la Province de Luxembourg et nos chers Sponsors.

affiche-petits-dejeuners-btx

Pour le Comité, Fred Limpach, Vice-président des Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl

Les ARH ont 30ans – Modélisme à l’honneur aux portes ouvertes

Le weekend des 1 et 2 octobre 2016, les Amis du Rail d’Halanzy ont fêté leurs 30 ans (en fait presque 31!). Tous les réseaux étaient présentés: le réseau planche à repasser, le réseau HO et le N à l’état brut.  Video signed by Chris VK.

Inauguration Atelier Technique SNCB d’Arlon

Source: L’Avenir de Luxembourg, édition du vendredi 7 octobre 2016, par Laurence Brasseur.L’atelier compte trois voies passantes sur une superficie de 4 000 m2.L’atelier compte trois voies passantes sur une superficie de 4000m² – EdA

Le nouvel atelier de traction de la SNCB a été inauguré ce jeudi en présence du ministre de la Mobilité François Bellot.

Le hall remplace l’atelier de Stockem, devenu trop vétuste et trop éloigné de la gare. Les vingt-six voies n’y étaient plus que partiellement utilisées. L’atelier accueillait à ses origines, en 1928, les activités de maintenance des locomotives à vapeur et les wagons circulant dans la région. Jusqu’il y a peu, ses activités se limitaient à l’entretien du matériel voyageur mono tension ou diesel dont l’électrification des lignes a eu raison au profit des Désiro.

L’atelier flambant neuf, qui se situe au pied de l’hôpital et à quelques centaines de mètres de la gare d’Arlon à peine, est plus petit puisqu’il ne compte plus que trois voies passantes sur une superficie de 4 000 m2.

Un projet de près de 24 millions d’euros qui s’inscrit dans un vaste plan de modernisation des outils de maintenance de la SNCB. «La priorité est donnée à l’amélioration de la performance économique de l’activité relative à l’entretien du matériel roulant. Si l’atelier de Stockem était devenu trop onéreux en frais de maintien et d’adaptation, il était important de conserver un atelier dans la région, le plus proche étant à plus de 150 km», précise Richard Gayetot, directeur SNCB Technics.

Le nouvel atelier emploie 125 agents, dont les 85 effectifs en provenance de Stockem dédiés à l’entretien des automotrices Desiro bitension et le petit entretien, le nettoyage et les réparations de tout type de matériel.

Le ministre Bellot a d’emblée souligné la volonté de la SNCB d’investir en dehors des zones urbaines. Il a également insisté sur l’enjeu majeur de la mobilité dans la province, en particulier vers le Luxembourg. «Le Grand-Duché est en pleine croissance avec la création annoncée de 82 000 postes de travail dont 15 000 pour les Belges. Il est primordial pour la SNCB de pouvoir capter ces nouveaux clients. La mobilité sera le facteur clé du développement de la région. Elle passera aussi par le Park&Ride de Stockem pour lequel je force le dialogue avec mon homologue luxembourgeois. Il faut capter les automobilistes de la E411 avec une priorité pour la ligne 162 dans son axe nord-sud.»

Article réalisé par Laurence Brasseur pour L’Avenir de Luxembourg.logo_lavenir

Voir aussi les reportages suivants :

http://www.tvlux.be/video/info/economie/arlon-la-sncb-inaugure-son-atelier-high-tech-pour-les-desiro_24226.html

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_un-tout-nouvel-atelier-sncb-a-ete-inaugure-a-arlon?id=9423937

http://www.rtbf.be/auvio/detail_luxembourg-le-journal-de-7h30?id=2148245

 

Train miniature et expo pour 30 ans de combat

Train miniature et expo pour 30 ans de combat

po_30ieme_president2vpppministre_rcnAvec Michel Demoulin, Michel Ambroise, Michael Jacquemin et Frédéric Limpach, le ministre René Collin.-ÉdA

Anonymes ou représentants politiques, ils ont été nombreux ce week-end à se déplacer en gare de Halanzy pour les 30 ans des ARH.

Huit jours après une table ronde menée autour de la mobilité, les représentants politiques luxembourgeois ont une nouvelle fois marqué leur intérêt pour la défense du rail dans la province et le soutien aux actions menées par une association représentative: les Amis du Rail Halanzy. Ils sont en effet venus nombreux pour fêter les trente ans de l’ASBL.

Pas de véritable séance académique mais sous une formule «portes ouvertes», le week-end a été marqué par 48 heures de rencontres conviviales entre navetteurs, représentants politiques et défenseurs du train. Au fil des heures, le président Michel Ambroise, le porte-parole, Michaël Jacquemin, les vice-présidents Michel Demoulin et Frédéric Limpach ont vu défiler l les ministres René Collin, Willy Borsus, le président de la Fédération Wallonie Bruxelles Philippe Courard, le vice-président de DéFI Jonathan Martin, des élus communaux et un public particulièrement intéressé. Une multiple présence politique qui montre l’indépendance du groupement!

Outre le spectaculaire mini-train à vapeur qui emmenait, à l’extérieur, les enfants pour une agréable balade, les visiteurs ont découvert plusieurs réseaux montés par des passionnés débarqués de Charleroi ou encore Givet.

Créée pour les 150 ans de la SNCB

L’association a été créée à l’occasion d’une exposition consacré aux 150 ans de la SNCB, en novembre 1985, soit quelques mois à peine après la fermeture de la ligne Virton-Halanzy-Athus-Arlon. Une ligne qui a été rouverte le 14 mai 2007. Les autres dates à retenir dans l’histoire de l’association? L’année 2009 tout d’abord avec l’ouverture d’une antenne locale à Bastogne. Une antenne qui a milité en vue de la réouverture de la ligne 163 entre Libramont et Bastogne.

Parallèlement, l’association qui regroupe actuellement 68 membres veut aussi assurer la mise en valeur du patrimoine des chemins de fer. D’ailleurs, depuis 1993, elle compte également une section modélisme.

Avec des bénévoles, l’association assure en gare de Halanzy, le renouvellement d’abonnements, mais aussi l’achat de titres de transport.

Elle est également active dans l’organisation d’événements populaires comme le petit-déjeuner des navetteurs ou le train du père Noël.

Bref, les ARH, sont les véritables défenseurs du rail. Ils se présentent comme des interlocuteurs reconnus entre les utilisateurs et la SNCB. «Ce sont des passionnés qui ont transformé une passion pour un combat d’intérêt général afin que le service public soit mieux organisé», disait d’ailleurs le ministre René Collin au cours de sa visite à Halanzy.

Article signé Jean-Paul DAUVENT – L’Avenir 07 octobre 2016

al_07-10-2016_reportage-po-30ieme-arh

logo_lavenir

Voir aussi, ci-après, le sympathique reportage réalisé par TV Lux: http://www.tvlux.be/video/info/societe/halanzy-30-ans-a-toute-vapeur-pour-les-amis-du-rail_24203.html

On a fait le point sur le rail, entre amis…

Avant de fêter, 30 années d’existence, en cette Semaine de la mobilité, les ARH ont rassemblé les politiques pour parler «train».shoot_reunion_arh_avec_les_5_partis

Le combat pour le rail est loin d’être terminé. Depuis 30 ans, Michel Ambroise et ses «Amis du Rail Halanzy», sont de toutes les «batailles pour le train». Ils multiplient réunions, rendez-vous et rencontres pour pérenniser leur moyen de locomotion préféré: le train. Dans le cadre de la semaine de la mobilité, ils sont parvenus à rassembler des représentants de tous les partis. Ainsi, samedi matin, autour de la table dans la gare de Halanzy, on retrouvait Jean-Paul Detaille, représentant du ministre wallon de la Ruralité René Collin et délégué du Gouvernement wallon à la Représentation en Grande Région (cdH), Jonathan Martin, tout jeune vice-président fédéral de DéFI et président de DéFI Luxembourg, Cécile Thibaut, sénatrice Écolo, Vincent Wauthoz, vice-président du MR provincial et Claudy Thomassint, vice-président du PS provincial.

Pas de grandes décisions, mais la ferme volonté de s’entendre une nouvelle fois, tous partis confondus, pour lutter contre le désinvestissement de la SNCB et Infrabel dans le Luxembourg.

La multiplicité des points abordés a finalement débouché, face aux récurrents problèmes budgétaires, sur la nécessité d’une hiérarchisation des demandes. Deux priorités ont été retenues: un cadencement horaire toutes les heures et un matériel roulant adéquat et confortable pour les voyageurs.

Tous justifient ces revendications: «Ce sont des ajustements nécessaires si l’on ne veut pas voir les voyageurs du service public se retourner vers la route!»

Des bonnes nouvelles

Au cours des interventions, il a été dit que l’homologation et donc la circulation des trains CFL sur la ligne 165 (Virton-Rodange) sont bien enregistrées par la direction luxembourgeoise mais qui attend, après l’accord verbal, une autorisation d’Infrabel pour circuler. Dans les coulisses, certaines voix annoncent une nouvelle circulation des CFL à partir du 10 ou du 17 octobre.

D’autre part, le nouveau plan de transport 2017 de la SNCB est positif: lors de sa présentation au Roadshow à Libramont, des avancées concernant des réponses aux demandes des voyageurs ont été constatées. Il semblerait que la SNCB devienne le squelette de la mobilité et que le TEC arrive en appui, en ramenant les voyageurs des campagnes vers les gares.

Dommage, les ARH n’avaient pas été invités!

La relance par le ministre Bellot du projet du train pendulaire est une excellente nouvelle pour la ligne 162, il permettrait sa pérennisation.

Enfin, autre bonne nouvelle, une phase primaire d’étude sur les bases du schéma de développement territorial de la Grande Région va débuter et durer deux ans, et des lignes de chemin de fer traversant notre Province sont reprises dans le cadre de l’infrastructure à moyen et long terme.

Il a encore été abordé la tarification transfrontalière, la propreté, les correspondances…

Article réalisé par Jean-Paul DAUVENT – L’Avenir – mardi 27 septembre 2016

al_27092016_on-fait-le-point-sur-le-rail-entre-amis

logo_lavenir

Retour des trains entre Rodange/Virton et Luxembourg/Arlon

En cette semaine de la mobilité, voici une bonne nouvelle pour les navetteurs des lignes 162/50 et 165/70 qui vont enfin retrouver leurs trains.

IMG_2750.jpg

Concernant la ligne 162(SNCB)/50(CFL) Arlon-Luxembourg, les travaux ont pris fin ce 13/09/2016, ce qui veut dire que les trains sont à nouveau opérationnels entre Arlon et Luxembourg.

« Le service des bus de substitution était bien fonctionnel, mais avec tous le trafic que l’on connaît, le soir, il fallait compter 1h00 de trajet entre Luxembourg et Arlon, contre 20 minutes en train. Ce qui a fortement pénalisé les voyageurs empruntant les omnibus au départ d’Arlon pour Viville, Stockem, Habay, Marbehan, Neufchâteau et Libramont, puisqu’à chaque fois durant ces 3 dernières semaines, les navetteurs rataient chaque jours leur correspondance pour 1 ou 2 minutes, ce qui en a agacé plus d’un ! La SNCB n’assurant aucune correspondance et n’autorisant aucun IC à marquer les arrêts omnibus ! Par exemple, il fallait donc compter +/-2h40 pour effectuer Luxembourg-Neufchâteau (Départ 17h10, arrivée 19h50), contre 1h11 en temps normal … » commente Michaël Jacquemin, Porte-Parole de l’asbl des Amis du Rail ARH Luxembourg.

IMG_1304.jpg

Concernant la ligne 165(SNCB)/70(CFL) Virton-Rodange, depuis le 06/06/2016, le service de train était remplacé par des bus TEC, faute d’homologation du matériel CFL par le SSICF.

« Ce lundi soir, le Ministre Bellot m’a confirmé que le SSICF avait notifié, ce vendredi 09/09/2016, l’homologation au CFL, de leur matériel roulant. Côté CFL, on nous a indiqué que dès réception de ce document, il faudrait compter environ 2 jours pour que le service de train se remette en place, le temps de réorganiser le matériel et le personnel nécessaire », précise Michaël Jacquemin dans son communiqué.

http://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_luxembourg-matin/accueil/article_les-navetteurs-des-lignes-162-50-et-165-70-soulages-par-le-retour-des-trains?id=9403936&programId=5588

Portes Ouvertes Amis du Rail, spécial 30ième Anniversaire!

Ce week-end des 1&2 octobre 2016, en gare d’Halanzy, l’asbl les Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) vous ouvrent, dans le cadre de leur 30ième anniversaire, grandes leurs portes.

Diverses activités sont prévues au programme : réseaux modélisme, concours photos, train vapeur vive, petite bourse, etc.

Pour plus d’infos, voir l’affiche ci-après. ENTRÉE LIBRE.

ARH Affiche 30e_v8

Au plaisir de vous y rencontrer et y voir nombreux(ses).

Bade Wurtemberg Lander où le transport est au coeur de l’économie et du tourisme local

Le Land de Bade Wurtemberg im Schwarzwald

Voyager gratuitement sur les transports en commun dans le Land de Bade Wurtemberg!

Quel pays, et/ou quelle région est capable de vous offrir un cadre superbe de calme, de sérénité, de découverte, de beauté, des balades dans ses vallées, de cuisine  – certes copieuse mais très bonne -, de bières comme la ‘’Fustenberg’’, de pâtisseries ; le tout dans de paysages fabuleux et une nature généreuse…?  Et ‘’cerise sur le gâteau’’, vous offrir l’ensemble de ses transports en commun, privé et public (exception des ICE et IC) … GRATUIT !?

Et bien, il s’agit du Land de Bade Wurtemberg pour peu que vous réserviez, ne fusse qu’une nuit dans une Gasthaus, Férienwohnung, hôtel, zimmer frei … (exception de l’hébergement en camping).

Le Lander, depuis déjà plusieurs années, a pris cette décision pour désengorger ses routes et villages, proposant cette alternative aux nombreux randonneurs, cyclistes, vttistes qui découvrent ce bel écrin qu’est la Fôret Noire.

Dés après vos formalités d’accueil, votre hébergeur vous fournira ce pass (de transport illimité); et ce, dans n’importe quel transport et type de transporteur: public ou privé, bus scolaires, DB Régio, SWEG, et toutes les sociétés de chemin de fer régional qui oeuvrent dans le Lander.

Et des transports publics, vous en trouverez partout et à toute heure, même aux fins fonds des villages les plus isolés. Vous êtes dans le monde merveilleux de  »Schwartz WaltDisney »… Et pas de bouchon noir, rien que des bouchons de vin blanc, avec des verres ballons plus grands que l’Alsace.

Dans la foulée des bonnes nouvelles, lorsqu’on décide de rénover une ligne, pourquoi pas faire dans le détail ?

==> La section de ligne Neustadt-Seebrugg est fermée aux trains durant trois mois et remplacée par un service de bus pour cause de travaux.  Refonte complète du ballast, des traverses, des caténaires, des poteaux caténaires, de la signalisation, des quais, de tous les accès pour les PMR, des sous stations,… Bref a new life will begint … que dire de plus …  By Cécile et Christian Dalcq-Vankeer

Schwarzwald_Bahn_1 Schwarzwald_Bahn_2

Im Schwarzwald, die Hollentalbahn…und die Eisenbahn…

Quelques secondes sur le « Hollentalbahn »  – im Schwarzwald, ligne 4300 – entre Freiburg et Titisee, et entre Neustadt et Loffingem.

Video signed by Chris VK

Gare de Bad Krozingen Hbf : passage de quelques trains en ce début de soirée (20h40 / 21h16) du 10-06-2016.

Video signed by Chris VK

Virton-Rodange: Bus de substitution aux trains CFL dès le 06 juin

Chers clients,

A partir du lundi 06 juin 2016, les trains CFL; à savoir les 5 trains P  reliant la gare de Virton à la gare de Rodange (ligne 165) seront remplacés “provisoirement” par un service de bus dans l’attente d’une homologation de leurs équipements ETCS. De ce fait, les horaires de ces derniers seront adaptés dès ce 06 juin.

Vous trouverez les infos utiles dans le pdf ci-joint : Chers clients

Les ARH veillent attentivement à l’évolution de ce dossier et ne manqueront pas d’interpeller les autorités à nouveau, si nécessaire. Pour rappel, le Ministre W. Borsus, nous a notifié que tout était mis en oeuvre par le SSICF et espérait l’octroi d’une homologation provisoire/alternative dès le 20 juin entre Rodange et Athus dans un premier temps; là où la substitution est en place depuis le 17 février dernier…!

 

SNCB: Homologation matériel CFL en attente…!

UPDATE 03 juin 2016: A noter que suite à nos interpellations auprès des Ministres F. Bellot et W. Borsus, il en ressort que tout est mis en oeuvre par le SSIG sur ce dossier complexe et très technique (+ 2250 pages) pour limiter au maximum les désagréments sur le terrain. Monsieur Borsus précise, par ailleurs, dans son courriel du 03 juin qu’une homologation provisoire avec le TBL1+ est envisagée pour mise en place dès le 20 juin; tout au-moins entre Rodange et Athus… Ce scénario est également envisagé sur ligne 42 entre Troisvierges et Gouvy où la même problématique technique est rencontrée.

COMMUNIQUE PRESSE du 22 mai 2016:

Les Amis du Rail tirent pour une énième fois la sonnette d’alarme sur la ligne L165; cette fois, il s’agit d’un problème de timing pour l’homologation du matériel CFL (système ETCS) sur le réseau Infrabel.

En effet, si les CFL ne reçoivent pas le feu vert du côté belge, leurs rames seront stoppées à la frontière, dès l’adaptation horaire du 02 juin prochain; et ce, pour une durée indéterminée. Un bus de substitution devrait dans ce cas prendre le relais… Quant aux désagréments occasionnés, quid de leurs consequences, demain, sur la ligne…?!

Lire la suite du communiqué dans les parutions de :

# La DH du 23/05/2016:

DH_23.05.2016_Homologuez le materiel CFL et Desiro

# L’Avenir du Lux du 27/05/2016:

AL_27.05.2016_Bus-obligatoires-dès-Rodange

# La Meuse du 27/05/2016:

LM_27.05.2016_L165-Bus-remplaceront-trains

# Vivacité/Infos Régionales du 01/06/2016: https://www.rtbf.be/radio/player/vivacite/journal?r=lux&s=&d=3&t=0630

DH_logoMain-049 logo_lavenir logo_lameuse

Tarifs abonnements scolaires et carte campus pour 2016-2017

Avis aux navetteurs/voyageurs de la région d’Halanzy, Musson, Athus, Aubange et Messancy: Les nouveaux tarifs de la SNCB pour les abonnements scolaires et cartes Campus de la rentrée 2016-2017 sont  disponibles.

Voir grille tarifaire ci-jointe (réalisée en collaboration avec le service voyageur de la SNCB).

SNCB_Tarifs 2016_Apd_Halanzy-Musson_Aubange-Messancy_2016

Par ailleurs, nous vous rappelons que les bénévoles des Amis du Rail se tiennent à votre disposition pour de plus amples informations. De plus, via notre permanence guichet bi-hebdomadaire, (mardi et vendredi), confections, commandes de billets et renouvellements d’abonnements sont à votre portée.

Lignes 162-165: Les Amis du Rail réagissent aux propos d’Yves Evrard

COMMUNIQUE PRESSE:

Les Amis du Rail réagissent aux propos tenus par le sénateur chestrolais Yves Evrard paru dans le journal l’Avenir de Luxembourg du 13 mai 2016. Pour rappel, celui-ci proposait aux Communes traversées par les lignes 162 (Namur-Luxembourg via Libramont et Arlon) et 165 (Athus-Libramont via Virton et Bertrix), de faire de la publicité pour le train qui serait «sous utilisé » et «pas assez connu du public».

Voir l’articlehttp://www.lavenir.net/cnt/dmf20160512_00825858/c-est-plus-rapide-de-faire-virton-libramont-en-train-qu-en-auto

Voici notre communiqué transmis à la presse écrite:

«Avec l’offre actuelle, la boucle complète avec les lignes 162/165 n’est possible qu’en semaine; car les week-ends, les arrêts entre Arlon et Virton ne sont pas desservis!

Cadencement d’un train toutes les 30 minutes: c’est un paramètre demandé par les Amis du Rail depuis plusieurs années. Mais aujourd’hui, hors période de pointe, le cadencement des trains n’est pas toutes les heures (exceptée la liaison IC), mais toutes les 2 heures (omnibus sur ligne 162 et ligne 165); pas de quoi pavoiser et attirer une clientèle.

– Le cadencement en heures de pointe ne doit pas se limiter à la première gare frontalière!

À cela, s’ajoutent les éternels retards et travaux de modernisation – simultanément sur les 2 réseaux – avec leurs effets pervers sur la ligne n° 162 (SNCB) et ligne n° 50 (CFL) sur la relation Libramont-Luxembourg. Ce qui provoque pas mal de perturbations à répétition pour les voyageurs, sans compter les suppressions de trains!; qui agacent chaque jour, un peu plus, les navetteurs/voyageurs.

À ce titre, nous avons pris soin d’étudier la ponctualité des trains dans certaines gares de la province de Luxembourg. Vous remarquerez que la gare du chef-lieu, Arlon, affiche une ponctualité désastreuse, avec 53% des trains arrivant à l’heure!

De plus, une autre problématique vient s’ajouter à la longue liste de problèmes, c’est l’homologation de matériel….ou encore la tarification transfrontalière

Relevé_ponctualité_trains_05.2016

==> Voir l’intégralité de ce communiqué dans l’édition de l’AL du 19 mai 2016 :  http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160518_00828297/lignes-162-165-les-amis-du-rail-reagissent-aux-propos-d-yves-evrard

logo_lavenir

Chemin de Fer Touristique du sud des Ardennes CFTSA ATVA

Résumé du weekend de la fête du rail 2016 qui se tenait du 12 au 15 août 2016 entre les gares d’Attigny, Vouziers port, Saint Morel et Challerange. Rotation des Picassos, mais aussi de la 75015 de chez OSR B Logistic, de l’EAD. De nombreuses animations ont eu lieu durant tout ce weekend très ensoleillé; une fête très réussie qui nous l’espérons permettra de sauver la ligne menacée de fermeture… Video signed by Chris VK

Ligne 19: Sedan-Lerouville/Mouzon raccordement

Ci-après, quelques reportages vidéos réalisés par notre ami Christian Vankeer (alias Chris VK sur Youtube).

Ces reportages sont consacrés aux trafics ferroviaires sur la ligne 19 Sedan-Lerouville (F08); ainsi que sur la reprise du trafic fret, par l’opérateur luxembourgeois CFL Cargo, sur le raccordement (abandonné) de Monzon-Arcelor.

Bon video!

video signed by Chris VK

video signed by Chris VK

video signed by Chris VK

video signed by Chris VK

video signed by Chris VK

video signed by Chris VK

Video signed by Chris VK

Opération « Petits Déjeuners des Navetteurs » à Melreux-Hotton

UPDATE:

Une fois de plus, cette opération « Petits Déjeuners des Navetteurs » a rencontré un vif succès.  Entre curiosité, inquiétude et écoute, c’est avec beaucoup d’intérêt que les quelques 200 navetteurs sont venus prendre leur petit déjeuner et rencontrer la délégation des Amis du Rail; eux-mêmes rejoints par quelques personnalités politiques, la presse et une représentante de la section Mobilité de l’IEW.

ARH_Photos_Ptit-déj-Melreuxde gauche à droite: Th. Bonnet (ARH ) / M. Jacquemin (P-P ARH) / Ph. Courard (President FWB) / M. Ambroise (President ARH) / J. Martin (DEFI) / M. Pirson (ARH) / S. Bastin (ARH) / B. Fagny (ARH) et JM Cormann (President CF3F)

Ci-après les échos dans la presse:

Parution dans l’Avenir du Luxembourg du 22 mai 2016:

AL_page6_20052016_Amis du Rail_Ptits Dej Melreuxlogo_lavenir

Extrait du Journal régional de Vivacité commenté par Anne Lemaire:

Les Amis du Rail se sont arrêtés en gare de Melreux-Hotton, sur la ligne 43 (Marloie-Liège) pour un petit-déjeuner hier jeudi. – RTBF

Les Amis du Rail se sont arrêtés en gare de Melreux-Hotton, sur la ligne 43 (Marloie-Liège) pour un petit-déjeuner jeudi matin. Un lieu symbolique, pas choisi au hasard puisque la gare de Melreux est fermée depuis le 1er mars 2015. Michaël Jacquemin, porte-parole des Amis du Rail rappelle que c’est symbolique :

« Ici il y a eu une inauguration du premier point vert le 1er septembre dernier. Cela signifie que les voyageurs peuvent prendre leur vélo et faire un circuit jusqu’à la gare de Bomal, et reprendre le train ensuite. A l’époque l’affiche faisait référence aux guichetiers qui pouvaient donner une série d’informations aux voyageurs, mais depuis que la gare est fermée c’est fini. Voilà çà c’est pour les touristes.

Pour les navetteurs, il n’est plus possible de s’abriter, il n’y a plus de sanitaires, et les personnes à mobilité réduite n’ont aucune aide. Certains titres de transport ne sont pas délivrés par l’automate et il faut courir à Marloie. »

Les Amis du Rail ont aussi des craintes aujourd’hui, pour les gares de Bertrix et Gouvy. Ce fut aussi l’occasion d’attirer l’attention sur la ligne 165 Virton-Luxembourg. A partir du 2 juin, les relations Luxembourg-Virton, via Rodange, qui sont effectuées avec du matériel luxembourgeois risquent d’être stoppées, à cause d’un problème d’homologation des rames CFL sur le réseau SNCB, avec le système  européen  de contrôle des trains (ETCS). Des alternatives seront mises en place s’il n’y pas d’homologation avant le 2 juin. Le Ministre Fédéral de la Mobilité, le MR François Bellot a précisé aux Amis du Rail que la procédure était en cours.  Anne Lemaire – RTBF

 

En gare de Melreux-Hotton, ce jeudi 19 mai 2016 de 04h30′ à 09h30′, opération des « Petits Déjeuners des Navetteurs » organisée par les Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl.

Cher(e)s Navetteurs, Voyageurs, malgré le coup de la fermeture du guichet de votre gare au printemps 2015! ; une délégation des Amis du Rail viendra à votre rencontre ce jeudi 19/05/2016 pour vous apporter un petit confort et être à votre écoute. La présence d’une délégation politique est annoncée…

Venez nombreux(ses) prendre votre petit déjeuner gratuit avant d’embarquer dans votre train matinal.

ARH_Ptit Dej_Melreux-Hotton_19.05.2016

Pour le Comité, Fred Limpach, Vice-président des Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl

IEW, pour ses 40 ans et avec 40 de ses Hôtes, organise une expo intitulée « Génération Planète Attitude »

La Fédération Inter-Environnement Wallonie – IEW célèbre cette année ses 40 ans !  Pour commémorer cette anniversaire, l’IEW organise durant 3 mois, une exposition intitulée « Génération Planète Attitude« .

Invitation_IEW40Ans_ARH_20160215 de gauche à droite: Michaël Jacquemin (Porte-parole ARH), Céline Tellier (chargée de mission Mobilité IEW), Michel Ambroise (Président ARH)

Qui dit 40 ans, dit 40 thèmes retenus à travers 40 associations partenaires d’IEW; dont les Amis du Rail, ARH. Ces thèmes font la une de cette expo qui tournera dans les gares des grandes villes de la FWB du 15 février au 15 mai 2016.

Notre thème : « Ligne de Défense, pour défense de lignes ».

Expo_IEW-40-30

A noter aussi, la visite remarquée de Monseigneur le Prince Laurent de Belgique en gare de Bruxelles-Luxembourg!

A lire également le reportage paru dans L’Info du 25.04.2016 : ARH-IEW_Expo G.P.A._Linfo_25.04.16

St-Niklaas : Expo concours « Planche à repasser »

Les Amis du Rail (Halanzy) et son team modélisme ont répondu présent – par ailleurs seul club francophone! – au concours modélisme « Réseau sur une planche à repasser » qui se tenait à Sint-Niklaas.

Et nous ne sommes pas peu fiers de notre défi relevé, de la prouesse technique et de l’ingéniosité de notre team… Même si, nous n’avons pas reçu de prix (…), nous n’avons point à rougir vu certaines planches (parfois bien « maigre ») exposées !

Bravo les gars et merci encore pour votre dévouement, et ce travail titanesque qui vous a tenu en haleine tout l’hiver… Chose est certaine, votre ouvrage d’art n’a pas fini de faire couler de l’encre in Vlaanderen.  Un clin d’oeil particulier à Bernard et Philippe.    Et un autre, à l’ami Christian pour son superbe reportage que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Concours_planche-à-repasser

Courtil: Le premier train est (enfin) arrivé au « Pôle Ardenne Bois »

Ce mercredi 24 février 2016, après 2 ans de négociations et de tests techniques, le premier train de marchandises composé de 20 wagons chargés de grumes est arrivé sur le raccordement du zoning « Pôle Ardenne Bois ». Ce train était tracté par B-Logistics.

D’après nos échos, c’est sans encombre et avec une certaine fierté que le client « Scierie Pauls » accueillait son premier train… D’autres sont déjà annoncés, dont un pour semaine prochaine.

Nous, ARH ne pouvons que féliciter le management de la scierie Pauls d’opter pour le bi-modal. Ceci est un bel exemple qu’avec une certaine volonté et dynamisme cela reste possible, même chez  »nous » !

Pour nous, c’est une preuve que le politique doit davantage aider et accompagner les entreprises dans leurs demarches à se diriger vers ce type de mode de transport bi-modal. Il est plus que temps de prendre les devants…!

Pour rappel, lors de la création de ce « Pôle bois », Idélux avait investi dans la mise en place d’un raccordement ferré de près de 2 KM à partir de la gare de Gouvy, en épousant une partie de l’ancienne assiette de la ligne 163 Gouvy – St Vith.

HLD7842_1er_Train_Pôle_bois_Halconreux-Courtil_24.02.2016Courtil_1er_Train_20160224_161818_ARHCourtil_1er_Train20160224_155934_ARH

DéFI à la rencontre des ARH à Namur!

Suite à une précédente réunion en gare d’Halanzy, avec Jonathan MARTIN, Président de DéFI Luxembourg, ce dernier nous avait proposé de rencontrer le Président de parti DéFI, Olivier MAINGAIN.  Suivant son agenda, seul un samedi pouvait convenir et nous proposait de faire cela dans leurs nouveaux locaux à Namur. La date a été fixée au 20 février 2016.

Nous profitons de cette entrevue pour leur proposer de visiter l’exposition de IEW – où les ARH ont été sélectionnés – (photos 1 ci-dessous) qui se tient actuellement dans la gare de Namur.

Rencontre_DEFI_Namur                       Michaël Jacquemin (ARH) et Michel Ambroise (ARH) rencontrent messieurs Olivier Maingain (Président DéFI) et Jonathan Martin (DéFI Luxembourg) à Namur.

Déroulement de l’entrevue :

En guise d’entrée en matière, nous avons présenté au Président les différentes activités de l’association et son historique de 30 ans…

Ensuite, nous avons évoqué les thèmes suivants :

  • tarifications transfrontalières qui n’avancent pas, ainsi que les problèmes de parkings payants, n’incitant pas les navetteurs à délaisser leurs voitures au profit du train.
  • nos propositions ferroviaires pour la Province de Luxembourg, telles que:
    • la problématique des fermetures des gares (guichets et salles d’attente),
    • le RER (Libramont-Bertrix-Virton-Halanzy-Athus-Arlon-Libramont),
    • la réouverture de la ligne 163, avec explications des avantages,
    • le cadencement des trains à 30 minutes,
    • conserver le statut international de la ligne 162, voir même si possible empêcher la suppression/abandon de la liaison Bruxelles-Namur-Libramont-Arlon-Luxembourg-…-Basel,
    • conserver du matériel de qualité, en terme de confort au voyageur, et non se diriger vers du matériel de type DESIRO pour relier Bruxelles à Luxembourg et v.v.,
    •  réduire les temps de parcours au lieu de les allonger et rendre ainsi moins compétitif en temps le train par rapport à la voiture,
    • une meilleure collaboration/concertation entre TEC et SNCB pour éviter de se concurrencer, mais plutôt de travailler en complémentarité. Les TEC ramènent les voyageurs éloignés des gares vers les gares/points d’arrêt  SNCB pour leur permettre de prendre le train avec une offre adaptée en conséquence.

L’approche du Président O. Maingain, que nous rencontrions pour la première fois donc, nous a surpris par sa vision aisée et relativement simple in fine du dossier ferroviaire.

Espérons que les enjeux des luxembourgeois(es) soient entendus. Monsieur Maingain s’est engagé à relayer ces sujets au niveau du gouvernement fédéral.

Pour les Amis du Rail,

Michaël Jacquemin, Porte-parole des Amis du Rail Luxembourg

 

COP21: Un leurre ou du beurre pour le Rail belge… ??

Mandataires luxembourgeois(e)s, après la COP 21…., maintenant que prévoyez-vous pour le Rail !?

Les flonflons de la COP 21 se sont éteints, de belles promesses ont vu le jour pour l’avenir de la planète, la diminution des rejets de CO2, le développement de l’énergie renouvelable, mais rien pour le rail ne semble voir le jour à en croire les prémisses du futur plan de transport de la SNCB/NMBS!

Les Amis du Rail tirent le signal d’alarme! :

Lorsque l’on voit le Pays organisateur (La France), via sa loi Macron qui lance des bus inter cités pour remplacer des lignes ferroviaires ; il y a de quoi se poser des questions.

Les lignes rurales wallonnes et particulièrement celles de notre verte province vont-elles aussi être mangées à la même sauce avec le Gouvernement Michel ?

L163_Signal_Arret DefinitifAncien signal d’entrée de la gare de Bastogne-Sud  en venant de Gouvy situé sur la ligne 163 où le rail a disparu depuis 1998 pour faire place à un Ravel.  (Les ARH tirent le signal d’alarme).

Car, il est fort à parier que la Belgique ne prendra pas voire très peu d’initiative pour le redéploiement du rail ; surtout lorsque nous voyons poindre les économies drastiques proposée par nos gouvernements respectifs depuis les années soixante…

Nos gouvernants « briseurs de Rail » ne font que réduire le réseau ferroviaire comme peau de chagrin ! Tout est mis en place pour diriger les navetteurs vers la route, seule alternative au désagrègement de notre réseau…

Cela serait trop demander au Fédéral de s’imprégner de la logique ferroviaire des pays germains voisins. Plus facile de casser que de construire… ! Plus facile de tout envoyer sur la route via des sociétés privées… Quelle ‘’locomotive’’ choisira ce Gouvernement : la France ou l’Allemagne ?

A ce stade cela ne semble pas être la bonne vu les facteurs ci-après :

  • augmentation tarifaire au 01 février prochain,
  • projet de remplacer les trains sur les lignes rurales par des bus dans l’élaboration du plan de transport 2017/2020 => Modèle à la française donc.  Tien tient !!
  • la réduction de l’offre de trains sur certaines autres lignes,
  • la suppression des derniers internationaux entre la Belgique et la Suisse sur la ligne 162

Bref, rien de réjouissant pour redorer le blason du rail et donner envie aux citoyens et entreprises de se tourner vers le train !

Oui, les ARH tirent le signal d’alarme et font appel à tous les mandataires politiques (…) de notre province afin qu’ils se mobilisent bec et ongle pour défendre et développer l’offre ferroviaire dans notre Région et particulièrement de notre province.

Les Amis du Rail proposent les pistes suivantes pour relancer le rail :

  • une réelle mise en place d’une tarification transfrontalière qui donne réellement envie d’abandonner la voiture au profit du train.

==> Nous devons tout faire pour que le navetteur ne coure plus de l’autre côté de la frontière pour bénéficier d’un tarif attractif et d’un cadencement à la demi-heure pour se rendre à Luxembourg, quand chez nous les tarifs sont dissuasifs, les parkings sont payants et l’offre largement insuffisante.

  • Passer à la cadence ½ heure aux heures de pointe et trafic transfrontalier
  • Revoir la gestion des parkings et leurs tarifications.
  • Cadencement et mise en place dans le prochain plan de transport de trains RER dans la province :

Ligne 165/167 :

  • Une ligne RER au départ de Bertrix via Virton, Rodange : avec arrêts à Florenville, Meix-devant-Virton (Point d’arrêt à rouvrir), Virton, Halanzy, Aubange, Rodange, direction Luxembourg avec un cadencement à la demi-heure aux heures de pointes (5 trains le matin et 5 trains le soir) du lundi au vendredi, avec du matériel homologué sur le réseau luxembourgeois.
  • Maintien de la relation Libramont – Bertrix – Florenville – PA de Meix à rouvrir) – Virton – Halanzy – Aubange – Athus – Messancy – (PA de Turpange à rouvrir) – Arlon (en semaine) toutes les heures de 05h00 à 23h00 avec correspondances pour Luxembourg depuis Athus (maintenir l’attractivité de la ligne en dehors des trains RER).
  • Le week-end (ouvrir la partie Virton – Arlon, + arrêts intermédiaires) avec cadencement toutes les deux heures, sur base de ce qui se fait actuellement entre Libramont et Virton).
  • Pour les heures creuses en semaine et les dessertes du WE, faire circuler du matériel adapté (light rail).

Ligne 162 :

  • Une ligne RER au départ de Libramont via Arlon avec arrêts à Neufchâteau, Mellier (PA à rouvrir), Marbehan, Habay, Stockem (gare de délestage d’Arlon), Arlon, direction Luxembourg avec un cadencement à la demi-heure aux heures de pointes. (5 trains le matin et 5 trains le soir), du lundi au vendredi.
  • Maintien des trains IC Bruxelles – Arlon – Luxembourg avec les arrêts actuels (situation avant décembre 2014).

Ligne 163/164 :

  • Réouverture de la ligne 163 (Libramont-Bastogne) avec la réouverture des points d’arrêt de Wideumont et Sibret en parallèle avec le Ravel et connexion à Luxembourg via la ligne 164 (Bastogne – Wiltz à rouvrir) avec un cadencement horaire pour Luxembourg dans les deux sens, en semaine.
  • Desserte Libramont – Bastogne + arrêts intermédiaires les WE et jours fériés, avec une offre spéciale « un beau jour en Ardenne », comprenant la visite des principaux musées de la Ville de Bastogne.

Ligne 42 : Autoriser les rames « DOSTO » ou « TR2N » des CFL à venir jusqu’à Vielsalm avec tarification CFL (ou tarification transfrontalière attractive) et cadencement horaire et toutes les demi-heures aux heures de pointes.

Ligne 43 : Maintien des dessertes actuelles (horaires) et renforcement aux heures de pointes.

Il en va de même au niveau des marchandises, il est grand temps d’accorder ses violons… ! Cela doit commencer par un redéploiement de l’offre locale, via des OFP par exemple.  Il est tout à fait possible de relancer la machine, il faut juste le vouloir et oser aller de l’avant…

Bref, pour ce faire, un brin de courage du politique est nécessaire ; faute de quoi nous serons contraints d’agoniser sous le CO2 et de carboniser sous le soleil dans les nombreuses files interminables sur nos routes à nids de poule… !

 Inutile de rappeler que cette vision du rail en Luxembourg-belge, telle que proposée par les Amis du Rail n’est pas utopiste mais bien réaliste !

« Prévoir, prévenir, investir, cela ne fait-il pas partie des bonnes cartouches d’un BON politicien(ne) ? »

Lire aussi l’article sur le dit sujet paru dans l’Avenir du Luxembourg: AL_15.01.2016_ARH proposent des pistes de reflexion

Les ARH à l’émission « L’invité » de TV Lux

Les Amis du Rail Halanzy Luxembourg Asbl, les Hôtes de l’émission « L’invité » de TV LUX du vendredi 22 janvier 2016 ; émission ‘’orchestrée’’ par Samira Boudou.

Emission_L INVITE_TVLUX_ARH_22.01.2016

Michaël Jacquemin, porte-parole de l’association Les Amis du Rail Halanzy Luxembourg et Robert Fergloute, pour l’antenne Nord des Amis du rail Halanzy Luxembourg, une antenne située à Bastogne.

http://www.tvlux.be/video/info/societe/michael-jacquemin-et-robert-fergloutte-les-amis-du-rail_20749.html

Fermeture partielle guichet Virton : ARH réagissent âprement…!

Quand le Fédéral va-t-il stopper l’hémorragie du Rail wallon et en particulier celui de notre province ?  Ces attaques successives ressemblent à de la gangraine ferroviaire…; et avec celles-ci, c’est tout un pan du service public qui fout le camp !!

Mais surtout que font nos parlementaires luxembourgeois sur le dossier ferroviaire ? Sont-ils TOUS hypnotisés par dame Jaqueline, leur ministre de tutelle…?

Les Amis du Rail réagissent fermement à cette énième affront comme l’en atteste notre communiqué de presse relayé par le quotien l’Avenir du Luxembourg.

A lire dans l’Avenir du Luxembourg du 15.01.2016 : AL_29012016_Petition pour la gare de Virton

logo_lavenir