COP21: Un leurre ou du beurre pour le Rail belge… ??

Mandataires luxembourgeois(e)s, après la COP 21…., maintenant que prévoyez-vous pour le Rail !?

Les flonflons de la COP 21 se sont éteints, de belles promesses ont vu le jour pour l’avenir de la planète, la diminution des rejets de CO2, le développement de l’énergie renouvelable, mais rien pour le rail ne semble voir le jour à en croire les prémisses du futur plan de transport de la SNCB/NMBS!

Les Amis du Rail tirent le signal d’alarme! :

Lorsque l’on voit le Pays organisateur (La France), via sa loi Macron qui lance des bus inter cités pour remplacer des lignes ferroviaires ; il y a de quoi se poser des questions.

Les lignes rurales wallonnes et particulièrement celles de notre verte province vont-elles aussi être mangées à la même sauce avec le Gouvernement Michel ?

L163_Signal_Arret DefinitifAncien signal d’entrée de la gare de Bastogne-Sud  en venant de Gouvy situé sur la ligne 163 où le rail a disparu depuis 1993 (démontage 2012) pour faire place à un Ravel.  (Les ARH tirent le signal d’alarme).

Car, il est fort à parier que la Belgique ne prendra pas voire très peu d’initiative pour le redéploiement du rail ; surtout lorsque nous voyons poindre les économies drastiques proposée par nos gouvernements respectifs depuis les années soixante…

Nos gouvernants « briseurs de Rail » ne font que réduire le réseau ferroviaire comme peau de chagrin ! Tout est mis en place pour diriger les navetteurs vers la route, seule alternative au désagrègement de notre réseau…

Cela serait trop demander au Fédéral de s’imprégner de la logique ferroviaire des pays germains voisins. Plus facile de casser que de construire… ! Plus facile de tout envoyer sur la route via des sociétés privées… Quelle ‘’locomotive’’ choisira ce Gouvernement : la France ou l’Allemagne ?

A ce stade cela ne semble pas être la bonne vu les facteurs ci-après :

  • augmentation tarifaire au 01 février prochain,
  • projet de remplacer les trains sur les lignes rurales par des bus dans l’élaboration du plan de transport 2017/2020 => Modèle à la française donc.  Tien tient !!
  • la réduction de l’offre de trains sur certaines autres lignes,
  • la suppression des derniers internationaux entre la Belgique et la Suisse sur la ligne 162

Bref, rien de réjouissant pour redorer le blason du rail et donner envie aux citoyens et entreprises de se tourner vers le train !

Oui, les ARH tirent le signal d’alarme et font appel à tous les mandataires politiques (…) de notre province afin qu’ils se mobilisent bec et ongle pour défendre et développer l’offre ferroviaire dans notre Région et particulièrement de notre province.

Les Amis du Rail proposent les pistes suivantes pour relancer le rail :

  • une réelle mise en place d’une tarification transfrontalière qui donne réellement envie d’abandonner la voiture au profit du train.

==> Nous devons tout faire pour que le navetteur ne coure plus de l’autre côté de la frontière pour bénéficier d’un tarif attractif et d’un cadencement à la demi-heure pour se rendre à Luxembourg, quand chez nous les tarifs sont dissuasifs, les parkings sont payants et l’offre largement insuffisante.

  • Passer à la cadence ½ heure aux heures de pointe et trafic transfrontalier
  • Revoir la gestion des parkings et leurs tarifications.
  • Cadencement et mise en place dans le prochain plan de transport de trains RER dans la province :

Ligne 165/167 :

  • Une ligne RER au départ de Bertrix via Virton, Rodange : avec arrêts à Florenville, Meix-devant-Virton (Point d’arrêt à rouvrir), Virton, Halanzy, Aubange, Rodange, direction Luxembourg avec un cadencement à la demi-heure aux heures de pointes (5 trains le matin et 5 trains le soir) du lundi au vendredi, avec du matériel homologué sur le réseau luxembourgeois.
  • Maintien de la relation Libramont – Bertrix – Florenville – PA de Meix à rouvrir) – Virton – Halanzy – Aubange – Athus – Messancy – (PA de Turpange à rouvrir) – Arlon (en semaine) toutes les heures de 05h00 à 23h00 avec correspondances pour Luxembourg depuis Athus (maintenir l’attractivité de la ligne en dehors des trains RER).
  • Le week-end (ouvrir la partie Virton – Arlon, + arrêts intermédiaires) avec cadencement toutes les deux heures, sur base de ce qui se fait actuellement entre Libramont et Virton).
  • Pour les heures creuses en semaine et les dessertes du WE, faire circuler du matériel adapté (light rail).

Ligne 162 :

  • Une ligne RER au départ de Libramont via Arlon avec arrêts à Neufchâteau, Mellier (PA à rouvrir), Marbehan, Habay, Stockem (gare de délestage d’Arlon), Arlon, direction Luxembourg avec un cadencement à la demi-heure aux heures de pointes. (5 trains le matin et 5 trains le soir), du lundi au vendredi.
  • Maintien des trains IC Bruxelles – Arlon – Luxembourg avec les arrêts actuels (situation avant décembre 2014).

Ligne 163/164 :

  • Réouverture de la ligne 163 (Libramont-Bastogne) avec la réouverture des points d’arrêt de Wideumont et Sibret en parallèle avec le Ravel et connexion à Luxembourg via la ligne 164 (Bastogne – Wiltz à rouvrir) avec un cadencement horaire pour Luxembourg dans les deux sens, en semaine.
  • Desserte Libramont – Bastogne + arrêts intermédiaires les WE et jours fériés, avec une offre spéciale « un beau jour en Ardenne », comprenant la visite des principaux musées de la Ville de Bastogne.

Ligne 42 : Autoriser les rames « DOSTO » ou « TR2N » des CFL à venir jusqu’à Vielsalm avec tarification CFL (ou tarification transfrontalière attractive) et cadencement horaire et toutes les demi-heures aux heures de pointes.

Ligne 43 : Maintien des dessertes actuelles (horaires) et renforcement aux heures de pointes.

Il en va de même au niveau des marchandises, il est grand temps d’accorder ses violons… ! Cela doit commencer par un redéploiement de l’offre locale, via des OFP par exemple.  Il est tout à fait possible de relancer la machine, il faut juste le vouloir et oser aller de l’avant…

Bref, pour ce faire, un brin de courage du politique est nécessaire ; faute de quoi nous serons contraints d’agoniser sous le CO2 et de carboniser sous le soleil dans les nombreuses files interminables sur nos routes à nids de poule… !

 Inutile de rappeler que cette vision du rail en Luxembourg-belge, telle que proposée par les Amis du Rail n’est pas utopiste mais bien réaliste !

« Prévoir, prévenir, investir, cela ne fait-il pas partie des bonnes cartouches d’un BON politicien(ne) ? »

Lire aussi l’article sur le dit sujet paru dans l’Avenir du Luxembourg: AL_15.01.2016_ARH proposent des pistes de reflexion

Fermeture partielle guichet Virton : ARH réagissent âprement…!

Quand le Fédéral va-t-il stopper l’hémorragie du Rail wallon et en particulier celui de notre province ?  Ces attaques successives ressemblent à de la gangraine ferroviaire…; et avec celles-ci, c’est tout un pan du service public qui fout le camp !!

Mais surtout que font nos parlementaires luxembourgeois sur le dossier ferroviaire ? Sont-ils TOUS hypnotisés par dame Jaqueline, leur ministre de tutelle…?

Les Amis du Rail réagissent fermement à cette énième affront comme l’en atteste notre communiqué de presse relayé par le quotien l’Avenir du Luxembourg.

A lire dans l’Avenir du Luxembourg du 15.01.2016 : AL_29012016_Petition pour la gare de Virton

logo_lavenir

Ils aiment le rail depuis trente ans…

logo_lavenir Samedi 09 décembre 2015 05h00 – Jean-Paul DAUVENT

Photos_Groupe_Souper-ARH_30ans

Les membres du Comite des ARH lors du 30e anniversaire.-ÉdA

Avec rétrospective et gâteau d’anniversaire, les Amis du rail ont fêté leurs trente années de combats en Luxembourg pour la survie du train.

Les derniers faits d’arme en cette année 2015 seront bien sûr l’organisation de la mobilisation pour le train de la colère en février et une rencontre avec le président du cdH Benoît Lutgen, mais pour les Amis du Rail d’Halanzy, la vigilance quant à l’avenir du train en province de Luxembourg est présente depuis 1985 et même un peu avant. Cela fait trente ans que cette poignée d’irréductibles multiplie informations et actions au profit des usagers.

Lors de leur soirée anniversaire tenue à Halanzy, Frédéric Limpach a retracé un historique fort complet et étoffé des différentes évolutions et résultats de l’association devenue ASBL en 2012.

Deux belles victoires:

Le public connaît les opérations populaires très prisées comme les petits-déjeuners des navetteurs instaurés depuis 2009 et encore le train du Père du Noël, créé en 2003, mais c’est aussi grâce aux ARH qu’en décembre 2006, la province reconnaît son travail efficace pour la réouverture de la ligne VirtonAthusArlon après 22 ans de combats et quatre ans plus tard, «chose unique en Belgique, les ARH décident d’ouvrir bénévolement une double permanence «guichet» par semaine. En guise de «compensation », la SNCB met à disposition de l’intendance et l’impression de folders avec notre logo » se souvient le président Michel Ambroise.

C’est dans cette ancienne gare restaurée avec la collaboration de la Commune d’Aubange que l’Association est officiellement installée.

De ces trente années, on retiendra encore son extension, en 2009 avec la création de l’antenne Bastogne-Nord Luxembourg, puis aussi la création d’une section modélisme en 1993.

Une belle soirée rétrospective au cours de laquelle, on a aussi évoqué les premiers balbutiements en 1982, qui deviennent une belle réalité après une expo tenue à Halanzy en novembre 1985 pour les 150 ans du Chemin de Fer en Belgique lorsque Michel Ambroise et José Ongena créent l’Association.

Des expos, des conférences, des excursions, la création de bulletins de liaison «salle d’attente» puis de «La voix des ARH» ont encore émaillé la vie de cette association qui veut porter «un regard positif sur l’avenir ferroviaire de notre verte vallée la province de Luxembourg».

Michel Demoulin met le rail en textes :

Michel Demoulin et son livre du 30ième

Chez les cheminots et usagers des chemins de fer mais pour les autres aussi d’ailleurs, l’ouvrage fera date: Michel Demoulin vient d’éditer «Des Amis du Rail d’Halanzy en 1985 aux Amis du Rail Luxembourg ASBL en 2015».
Le Gaumais n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà collaboré à la rédaction de deux ouvrages sur la guerre 14-18. Le sujet est tout autre, celui qu’il traite aujourd’hui relève aussi de la passion!
En une cinquantaine de pages, il relate entre autres les débuts de l’association dès la mise en place du fameux plan IC-IR au 2 juin 1984 puis les nombreuses expositions réalisées aux quatre coins de la province ainsi qu’en France, la création de la section modélisme et son réseau. Agrémentées de nombreuses images, les officielles réunions avec les syndicats et le gratin politique provincial, régional, fédéral, ainsi qu’avec des CFL défilent au même rythme que les plus ludiques excursions.
Au fil des pages, Michel Demoulin évoque aussi le bulletin de liaison des ARH, le très prisé train du Père Noël, les «Petits-déjeuners des navetteurs» tant attendus et demandés, la permanence guichet en gare d’Halanzy tenu bénévolement par les ARH.
Et puis, on y trouve aussi toutes les problématiques auxquelles se sont intéressés les ARH: la tarification transfrontalière; la «défunte» liaison ferroviaire L 163 reliant Libramont-Bastogne; la saga de l’autorail AR 4510; la création de l’antenne ARH/Bastogne Nord-Luxembourg et ses membres et les combats menés pour le sauvetage des lignes rurales de notre province et la défense du plan de transport si chers aux navetteurs et aux frontaliers.
Avec une carte blanche de la part du conseil d’administration, Michel Demoulin a sélectionné dans une vaste réserve 70 photos pour agrémenter les 52 pages de ce livre format A4, tout en couleur.
Ouvrage (limité de 200 exemplaires) à se procurer pour 10€ (12,50€ frais d’envoi compris au compte IBAN BE43 0011 8286 6601).
micheldemoulin@yahoo.fr et arh4318@hotmail.com ou à la gare d’Halanzy les mardis et vendredis de 18hà 20 h.

Lire aussi dans les parutions suivantes :

AL_Proximag_11.012016_ARH_Un livre pour les 30 ans

LS_18.01.2016_ARH 30ans de defense pour le rail

Quand les Amis du Rail rencontrent les Cercles d’Histoire…

C’est sur une invitation amicale du Cercle d’Histoire de Bastogne et de notre Ami commun, Robert Fergloute, que les Amis du Rail (ARH) ont eu l’honneur de se présenter et d’être représentés – un véritable cadeau pour notre 30ième anniversaire – parmi les Cercles d’Histoire de la province réunis pour leur week-end annuel.

De plus, le thème retenu était la Mobilité dans notre notre Ruralité…; toute une Histoire et un programme…

Histoire et Mobilité, quoi de mieux pour les Amis du Rail de présenter lors de cette exposition leur maquette HO,  »La gare d’Halanzy en 1984… ».

D’autres infos sur cet évènement:

logo_lavenir

  • voir aussi le reportage dans le JT de TV LUX du 27.11.2015:  http://www.tvlux.be/jt/jt-du-27-11-2015_216.html

Reportage_TVLux_JT_27.11.2015

Réseau miniature sur planche à repasser: la menuiserie se termine.

[FR] Nos amis de Mobexpo (STRIJKPLANKENWEDSTRIJD MOBEXPO 2016 – ‏https://www.mobexpo.be/) lancent un défi aux clubs Belges et Neerlandais : réaliser un réseau de train électrique sur une planche à repasser.

[FR] Défi relevé par les ARH et une partie de son équipe de modélistes baroudeurs !

[EN]Our friends Mobexpo ( STRIJKPLANKENWEDSTRIJD MOBEXPO 2016 – https://www.mobexpo.be/ ) are challenging the Belgian and Dutch clubs : realizing an electric train network on an ironing board.

[EN] The ARH and part of their team of model railroad backpackers take up the challenge!

[NL] Onze vrienden Mobexpo ( STRIJKPLANKENWEDSTRIJD MOBEXPO 2016 – https://www.mobexpo.be/ ) worden tegen de Belgische en Nederlandse clubs : het realiseren van een elektrische trein netwerk op een strijkplank .

[NL] De ARH en een deel van hun team van modelbaan backpackers neemt de uitdaging aan !

Structure planche à repasser 1 WP_20151110_001[FR] La structure s’achève.
[EN] We are finishing the structure.
[NL] Het einde van de fundamenten.

Opération « Petits Déjeuners des Navetteurs » à Vielsalm

UPDATE (26-10-2015):  COMMUNIQUE DE PRESSE: Déroulement du petit déjeuner des navetteurs de ce 23 octobre 2015 en gare de Vielsalm, en présence du Responsable B-Station du district Sud-Est de la S.N.C.B et du Bourgmestre Elie Deblire.

Vielsalm_Ptit Déj 2015

La 2ème année du petit déjeuner des navetteurs sur la ligne 42, en gare de Vielsalm (Gouvy en 2014), a rencontré un vif succès, avec +/-200 navetteurs, ce vendredi 23 octobre 2015.

Pour l’occasion, Elie DEBLIRE, Bourgmestre de Vielsalm s’est rendu sur place dès 05h00 du matin jusqu’à 08h00. Il a ainsi pu se rendre compte de l’importante fréquentation de sa gare, dont les premiers trains sont à 05h18′.

Cela a été également l’occasion d’expliquer à monsieur Elie DEBLIRE et à monsieur Carlos LOPEZ, Responsable B-Station du district Sud-Est de la S.N.C.B., qui était également sur place dès 05h00, les problèmes rencontrés par les usagers à destination du Grand-Duché de Luxembourg, comme l’impossibilité d’acheter via l’automate des billets aller simple ou des abonnements. En effet, seuls les billets aller/retour sont disponibles à la vente via cet automate…

Cela fut également l’occasion pour les Amis du Rail de pouvoir rencontrer certains usagers qui nous ont fait par de certaines préoccupations, tels que;

– En date du 19/09/2015, une habitante de Vielsalm ayant pris un train après 22h00 au départ de Liège à destination de Vielsalm est rentré le lendemain à +/-02h00 du matin, suite à une panne de train non loin d’Aywaylle. Suite à cette panne, les usagers avaient dû descendre du train et parcourir sur les voies +/-2km jusqu’à la prochaine gare, le tout en pleine nuit, dans le noire !?! Insensé question sécurité, nous semble-t-il.

– Des voyageurs qui descendaient d’un train en provenance de Rivage, ce matin à Vielsalm, n’ont pas hésité à nous faire part de leur mécontentement suite à la fermeture du guichet de la salle d’attente qui leur permettait d’attendre le train par mauvais temps, comme ce fut le cas la semaine dernière, où il semble qu’ils aient dû attendre 02h00 le train dans le froid…

Elie DEBLIRE nous a indiqué que la commune de Vielsalm était en négociation avec la SNCB afin entre autre de pouvoir rouvrir dans les meilleurs délais la salle d’attente. En attendant, la salle reste fermée, mais le chauffage tourne toujours pour un bâtiment qui reste maintenant inoccupé pour une période indéterminée et laisse ainsi, à l’approche de l’hiver, les navetteurs de Vielsalm dans le froid sur les quais.

Monsieur Jacques Gennen, ancien Député wallon et ancien Bourgmestre de Vielsalm avait également fait le déplacement et a pu se rendre compte de notre opération qui a plu aux voyageurs qui nous ont dit: « Dommage que ce ne soit pas tous les jours comme ça ! ».  Michaël JACQUEMIN Porte-Parole des Amis du Rail ARH A.S.B.L.

Les parutions de la manifestation dans la presse:

LS_26102015_Les Salmiens défendent leur gare

DH_26102015_Fermeture de la gare suscite polémique

AL_31102015_Vielsalm Petit Dejeuner en gare

En gare de Vielsalm, ce 23 octobre 2015 de 05h00′ à 09h30′, opération des « Petits Déjeuners des Navetteurs organisée par les Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl.

Cher(e)s Navetteurs, Voyageurs, malgré le coup de massue porté par les dirigeants de la SNCB à votre gare – fermeture de son guichet! – une délégation des Amis du Rail viendra à votre rencontre ce vendredi 23/10/2015 pour vous apporter un petit confort et être à votre écoute. La présence d’une délégation politique est annoncée…

Venez nombreux(ses) prendre votre petit déjeuner gratuit avant d’embarquer dans votre train matinal…

NOUVEAUTE: Un abonnement d’un mois à gagner; venez nombreux à participer au concours!

Voir l’affiche: Affiche_Ptit Dej Oct.2015_Vielsalm

En collaboration avec, le SPW Mobilité, la Province de Luxembourg et nos chers Sponsors.

De la fermeture de guichets…à la tarification transfrontalière ; la position des ARH :

Si les Amis du Rail dénoncent (voir revue de presse ci-dessous), la fermeture des guichets des gares rurales de la province, ce n’est pas que nous sommes systématiquement opposés à certaines restructurations ou modernisations, mais bien sur la perte d’un service public (un de plus…) en zone rurale !

En effet, les automates c’est une chose, mais ils ne pourront jamais offrir le panel de services d’un guichetier de la SNCB… ; d’autant plus, qu’à ce jour ces fameux automates ne délivrent non seulement pas tous les billets spécifiques (cartes Campus, Vipo, International, création d’abonnement,…), mais également pas (encore ?) tous les billets ‘’classiques’’ !

==> Un simple exemple sur le terrain : un basic billet ‘’aller simple’’ n’est pas délivrable via l’automate…, donc obligé de prendre un ticket A/R.  Cela est inacceptable et nous le contestons fermement!

De plus, lorsqu’on regarde d’un peu plus près la liste des suppressions de guichets sur certaines lignes – en Luxembourg en particulier -, il est facile de constater que les lignes 42 et 43 contribuent encore bonnement à cette restructuration :

  • Ligne 42 : si Gouvy (en sursis) ferme, plus de guichet en Luxembourg et la gangrène continue en province de Liège avec les fermetures d’Aywaille et Rivage (nœud de la L42-L43)
  • Ligne 43 : plus de guichet sur la ligne puisque après Melreux et Bomal au printemps, c’est Rivage en bout de ligne qui ferme aussi… Seule Marloie (nœud) sur la L162 reste accessible.

      ==> Or, inutile de rappeler que ces 2 lignes sont souvent répertoriées dans la liste noire de la SNCB/INFRABEL… !!

  • L165/166 : c’est grosso modo le même tempo qui se dessine surtout si Bertrix (nœud 165/166 et 162, 163) vient à fermer…

Les échos dans la presse :

LM_03.03.2015_Fermeture guichet Melreux-Bomal

AL_03.03.2015_Depot Gerbe gares Melreux-Bomal

AL_02.10.2015_Fermeture du guichet de la gare

AL_02102015_Fermeture_guichets_Vielsalm

LM_12.10.2015_Bertrix et Gouvy en sursis

LM_12102015_Fermeture_guichets_Vielsalm

La tarification transfrontalière : que dire du jota d’avancement obtenu dans ce dossier?

Qu’il y a eu une toute petite volonté, plutôt frileuse, du politique (coup politico-médiatique ?) au vu du résultat obtenu ; et ce, malgré les nombreux courriers, courriels et réunions sur le sujet depuis quelques années avec le monde politique (où il faut aussi vivre avec la ‘’valse’’ des différents gouvernements)

En effet, le nouveau produit (Flexi-pass / Mpass) commercialisé depuis début octobre est quelque part ‘’de la poudre aux yeux’’ pour les utilisateurs/navetteurs.  Car pour bénéficier des quelques euros de réduction avec ce nouveau produit, les critères à remplir sont plutôt contraignants et pas ouverts à tous les usagers…

Les échos dans la presse :

DH_12102015_Tarif_Transfront_sellette

Luxemburger Wort_17.10.2015_Tarification transfrontalière controversée

Luxbger_Wort_17102015_Tarif Trans Contreversee

Modélisme : Les  »grands travaux » du dépôt de Loc arrivent à sa fin!

En mai dernier, nous vous présentions un état d’avancement des long travaux entrepris sur la construction du dépôt de locomotives… (voir article du 01 mai 2015).

Aujourd’hui, ces travaux sont quasi terminés! Plus que quelques petites finitions.

Très bon boulot les gars du team Infr’ARH :)

Depot loc_Etat avancement-2-20151016Depot loc_Etat avancement-20151016

 

Réseau sur planche à repasser pour Mobexpo: la structure

[FR] Nos amis de Mobexpo (STRIJKPLANKENWEDSTRIJD MOBEXPO 2016 – ‏https://www.mobexpo.be/) lancent un défi aux clubs Belges et Neerlandais : réaliser un réseau de train électrique sur une planche à repasser.

[NL] Onze vrienden Mobexpo ( STRIJKPLANKENWEDSTRIJD MOBEXPO 2016 – https://www.mobexpo.be/ ) worden tegen de Belgische en Nederlandse clubs : het realiseren van een elektrische trein netwerk op een strijkplank.

[EN]Our friends Mobexpo ( STRIJKPLANKENWEDSTRIJD MOBEXPO 2016 – https://www.mobexpo.be/ ) are challenging the Belgian and Dutch clubs : realizing an electric train network on an ironing board.

[FR] Les travaux de ce weekend: fixer une partie du fond de décor, mettre des poignées à l’arrière de la planche et souder les fixations pour le tableau de commande.

Les poignés: encore de la récup.

Les poignés arrière: encore de la récup. La clame de droite avant sa transformation. La clame de gauche coupée et meulée.

À l'avant, pas besoin de poignées

À l’avant les pieds dépassent, pas besoin de poignées pour le transport.

Les poignées finies

Les poignées arrière en place.

[NL] Het werk van dit weekend : fix een deel van het decor , zet de hendels aan de achterkant van het bord en las beugels aan het bedieningspaneel.

Une équerre d'étagère pour fixer le tableau de commande

Une clame d’étagère et sa console (démontable). Ce dispositif sera utilisé pour fixer le tableau de commande.

L'equerre après découpe, prête à souder.

L’equerre et la clame après découpe, prête à souder.

Les deux supports soudés sur les équerres.

Les deux clames soudées sur les équerres de fixation. Elles seront vissées sous la planche

[EN] This weekend work: fixing part of the background, attach the handles to the back of the board and weld brackets for the control panel.

Utilisation de la vapeur pour cintrer la plaque de fond de décor.

Utilisation de la vapeur pour cintrer la plaque de fond de décor. Merci Elena pour ton nettoyeur vapeur :-)

Deux sangles pour tenir en place.

Deux sangles pour maintenir la plaque incurvée. En bas, la fixation est en cours.

Fond de décore vissé en place.

Fond de décore vissé. La sangle maintient la courbure voulue pendant le séchage

Concours de réseau de train miniature sur une planche à repasser ? Les ARH relèvent le défi !

[EN] Model train network competition on an ironing board ? The ARH take up the challenge !

[NL] Model trein netwerk op een strijkplank wedstrijd ? De ARH nemen de uitdaging aan !

[FR] Nos amis de Mobexpo (STRIJKPLANKENWEDSTRIJD MOBEXPO 2016 – ‏https://www.mobexpo.be/) lancent un défi aux clubs Belges et Neerlandais : réaliser un réseau de train électrique sur une planche à repasser.

[FR] Défi relevé par les ARH et une partie de son équipe de modélistes baroudeurs !

[EN]Our friends Mobexpo ( STRIJKPLANKENWEDSTRIJD MOBEXPO 2016 – https://www.mobexpo.be/ ) are challenging the Belgian and Dutch clubs : realizing an electric train network on an ironing board.

[EN] The ARH and part of their team of model railroad backpackers take up the challenge!

[NL] Onze vrienden Mobexpo ( STRIJKPLANKENWEDSTRIJD MOBEXPO 2016 – https://www.mobexpo.be/ ) worden tegen de Belgische en Nederlandse clubs : het realiseren van een elektrische trein netwerk op een strijkplank .

[NL] De ARH en een deel van hun team van modelbaan backpackers neemt de uitdaging aan !

[FR] La première pierre (planche) est posée !
[EN]The first stone (plate) is in place!
[NL]De eerste steen ( plaat ) is op zijn plaats !

Vadim devant le matériel de récupération.

[FR] Vadim devant le matériel de récupération. [EN] Vadim in front of used materials. [NL] Vadim voordat het herstel apparatuur.

IMG_3962_small

[FR] Ça commence! [EN] Let the work begin! [NL] Laat het werk beginnen!

IMG_3968_small[FR] Les bases. [EN] The foundations. [NL] De fundamenten

IMG_3969_small[FR] Application de la couche de roulement en liège. Etape de séchage de la colle. Mon papa a travaillé 40 ans aux cimenteries d’Obourg, s’il voyait que je n’achète pas du Ciment Holcim il me le ferait certainement remarquer. Ne lui dites pas SVP!

[EN] Application of the wearing cork. Glue drying step. My dad worked 40 years at Obourg cement plant, if he saw that I did not buy Holcim Cement, he would certainly be mad at me. Please don’t tell him.

[NL] Toepassing van de deklaag kurk . Glue droogstap . Mijn vader werkte 40 jaar bij Obourg cementfabriek , als hij zag dat ik niet kopen Holcim Cement , hij zou zeker boos op me zijn. Neem hem niet te vertellen.

Opération « Petits Déjeuners des Navetteurs » à Halanzy

UPDATE: Résultat du concours organisé lors des Petits Déjeuners des Navetteurs:

*1er Prix: Mme Véronique BOCCA gagne un abonnement mensuel Halanzy/Luxembourg d’une valeur de 86,50 EUR.                                                            *2ème Prix: Monsieur Loïc CROCHET gagne un Go Pass d’une valeur de 51 EUR.

Félicitations aux deux gagnants!

AL_28102015_Halanzy_Resultat Concours_Petit Dejeuners Navetteurs

 En gare d’Halanzy, ce 17 septembre 2015 de 06h00′ à 09h00′, opération des « Petits Déjeuners des Navetteurs » organisée par les Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl.

Navetteurs, Voyageurs, en ce début d’automne, venez nombreux(ses) prendre votre petit déjeuner gratuit avant d’embarquer dans votre train matinal…

NOUVEAUTE: Cette année, un abonnement d’un mois à gagner; venez nombreux à participer au concours!

En collaboration avec, le SPW Mobilité, la Province de Luxembourg et nos chers Sponsors.

Affiche_Ptits Déj Halanzy 2015

Ligne 50 (L162): Bus de substitution entre Arlon et Luxembourg du 22/08 au 13/09/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE: Bus Substitution CFL entre Arlon et Luxembourg

Du 22/08/2015 au 13/09/2015, une mise en place de bus de substitution est organisée suite à d’importants travaux sur la ligne 50 des CFL reliant Luxembourg à Arlon. AUCUN train ne circulera pendant cette période. Les CFL recommandent aux voyageurs de prendre leurs précautions, notamment en prenant une marge d’au-moins trente minutes en cas de correspondance.

http://www.cfl.lu/espaces/voyageurs/fr/actualites/chantiers09.2015.pdf

Update (30.08.2015) :

Après une semaine de travaux sur la ligne 50 des CFL reliant Luxembourg à Arlon, on peut constater que la mise en service de bus de substitution a bien fonctionné et a été bien accueilli par les voyageurs qui avaient été informé à l’avance par les CFL. Notons tout de même que nous étions la dernière semaine d’août et qu’à partir de la semaine prochaine, non seulement, beaucoup de travailleurs frontaliers vont reprendre le travail, mais qu’également il y aura la rentrée des classes en Belgique (drainant beaucoup d’élèves luxembourgeois sur Arlon). Ce qui risque de rendre les trajets en bus un peu plus long que ceux de cette première semaine.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitions vous faire part des différentes possibilités s’offrant aux navetteurs de la province de Luxembourg : Voir détails dans le document ci-après: CP_30.08.2015_Travaux Ligne 50 CFL_Mise en place Bus substitution

Lire aussi l’article paru dans le Luxemburger Wort du 05 sept. 2015: Luxemburger_Wort_05092015_page40

Pour info complémentaire:

Après le 13/09/2015, la ligne 50 sera à nouveau fermée à plusieurs reprises afin de poursuivre les travaux de rénovation :

du 30/01/2016(00h20) au 02/01/2016(04h10) // du 06/02/2016(00h20) au 08/02/2016(04h10) // du 27/02/2016(00h20) au 29/02/2016(04h10) // du 26/03/2016(00h20) au 28/03/2016(04h10) // du 02/04/2016(00h20) au 08/04/2016(04h10)(vacances de Pâques (6 jours) // du 14/05/2016(00h20) au 17/05/2016(04h10) (week-end prolongé de Pentecôte) // du 29/10/2016(00h20) au 31/10/2016(04h10).

Michaël JACQUEMIN – Porte-Parole des Amis du Rail ARH A.S.B.L.

…Mais qu’en sera-t-il de l’avenir ferroviaire de la jonction Nord-Sud (L163) de la Nuts’city?

Lors du Conseil communal de ce mardi 15 septembre, on y apprend  – lire article ci-dessous paru dans l’Avenir – que la Commune de Bastogne va profiter d’un crédit d’impulsion de près de 274.000 EUR pour réaliser ses liaisons entre le RAVeL et les différents établissements scolaires…

Un projet d’aménagements de ces liaisons vient d’être lancé par la Commune.

Lire la suite de l’article dans : AL_16.09.2015_Bastogne 273.000EUR pour le RAVeL

Un article réalisé par Th. Lefèvre, paru dans l’Avenir du Luxembourg.

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Ligne 163: Voici quelques éléments de réponse à nos interrogations…

…Suite à cette annonce de subvention par le ministre Prévot (cdH) pour les chaînons manquants du RAVeL dont Bastogne et sa région vont bénéficier, nous avons réinterpellé plus « âprement » le Député-Bourgmestre de Bastogne Benoît Lutgen et par la suite le Bourgmestre de Vaux-sur-Sûre Yves Besseling.

Les réactions n’ont pas trop tardées. Les informations (éléments de réponse) voire confirmations qui nous ont été transmises sont entre autres les suivantes :

  • Il n’est nullement question de désaffecter la ligne. L’assiette ferroviaire reste propriété Infrabel et est couverte par un A.R. de 2009 qui stipule entre autre que l’assiette doit rester intacte afin de pouvoir reposer une voie ferrée dès que la demande s’en fera ressentir, et ce quel qu’en soit l’opérateur.
  • le projet RAVeL (Martelange-Bastogne et Bastogne-Libramont) s’inscrit tant dans un cadre européen que wallon et est piloté par Idélux. Son tracé via la L163 ne pourra en aucun cas entraver l’éventuel retour du train vers Bastogne. Le Bourgmestre de Bastogne que le Bourgmestre de Vaux-sur-Sûre nous affirment vouloir avancer en ce sens (pas d’entrave au rail !)
  • Une convention pluri communale a été signée entre les communes pour garantir la cohabitation future d’un RAVeL ET d’une voie (double ?) ferrée.
  • L’absence d’un transport de masse dans la région se fait de plus en plus ressentir ; tantôt lors d’évènements touristiques, tantôt lors de projets économiques, sans parler de la problématique mobilité en général !

Par ailleurs, nous avons profité de l’organisation du Beau Vélo de RAVeL ce 01 août 2015 à Bastogne – où par ailleurs nous saluons le succès et l’organisation sur le terrain – pour attirer l’attention des Elus locaux.

Nous avons pu rencontrer quelques membres du Collège et le Bourgmestre Benoît Lutgen. Ce dernier ne s’est pas fait prié pour enfiler le T-shirt concocté par les Amis du Rail pour l’occasion…

Delegation ARH avec B.Lutgen au BVR

Wait and see the follow-up… !

Le silence (politique) est dort sur la L163… A quoi devons-nous nous attendre avec l’annonce du subside pour les chaînons RAVeL manquants ?

En effet, le ministre Maxime Prévot – cdH vient d’annoncer une manne de quelques 10 millions d’euros pour compléter le RAVeL, plus précisément pour les chaînons manquants.

Chez nous, c’est le tronçon Martelange-Bastogne qui pourra bénéficier de cette subvention. Or, pour mener à bien ce RAVeL sur l’ancien Vicinal venant de Martelange vers Bastogne, celui-ci devrait à priori emprunter le tracé de la ligne L163 entre Villeroux (zoning) et la gare de Bastogne-Sud…!

==> Mais quid de son emplacement ? Sachant que l’assiette de la L163 était à double voies et que celle-ci doit « rester intacte » (suivant Arrêté Royal de 2009) pour le retour éventuel d’une voie ferrée…

Malgré nos interpellations côté bastognard, le sujet semble tabou, politico-politique peut-être ? Car à ce stade, rien ne filtre, AUCUNE réponse à nos demandes sur le sujet…!  Elle est loin l’heure des tracts électoraux de 2010 et 2012 et ses promesses…

Par contre, ce qui est plus inquiétant, ce sont les propos tenus par le bourgmestre de Vaux-sur-Sûre : « Maintenant, on espère qu’on aura également une suite favorable entre Bastogne et Libramont. Un premier tronçon est déjà aménagé. Nous amènerons progressivement des remblais de voirie, mais on n’aura jamais de quoi aller au bout, et jamais en dur. » Extrait de l’article paru dans L’Avenir du 15-07-2015.

Ci-après, l’article réalisé par Th. Lefèvre, paru dans l’Avenir du 15-07-2015: AL_18.07.2015_Ces tronçons du RAVeL sont attendus

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