Des arguments supplémentaires

1. Lors de la table ronde du 30 janvier 2009, les politiques ont parlé d’un projet global pour la ré-ouverture de la Ligne 163, à savoir Libramont-Bastogne-Gouvy. Un remaillage complet du Centre de la province s’impose, de telle sorte que « la boucle soit bouclée » quelque soit le futur opérateur potentiel… Certains plus que d’autres voient clairement les possibilités que la L163 pourrait apporter.
2. La ré-ouverture de la L163 à 120 KM = permettrait une réduction du temps de parcours de 45% par rapport au navettes de bus. Les deux moyens sont donc bien complémentaires et le train permettrait d’offrir à nouveau une alternative rapide, confortable, conviviale et souple. On peut mettre le trajet en train à profit pour lire ou préparer un réunion, classer ses mails ou écrire une lettre…
3. Les avis du Comité Consultatif des Usagers (Avis 13/2000 Avis 01/2004) apportent des éléments qui montre que le coût de la ré-ouverture estimé par la SNCB a varié du simple au quadruple en 2000 portant le coût à 18.000.000€. L’évaluation se basait sur une configuration à double voie sur tout le parcours apte à 120 KM avec une signalisation optique (idem Athus-Meuse) en vue de faire rouler 2 trains en permanence dans chaque sens, etc… Ce qui est purement et simplement de la démesure. Une voie unique apte à 120 Km/h autant que possible munie d’une signalisation simplifiée est tout à fait à même de remplir son office.

14 février 2010: La semaine passée a été marquée par la parution de plusieurs articles dans la presse locale, relayés notamment sur les ondes de Radio Contact. La teneur de ces articles n’est pas bien neuve…

En gros, on y dit que:
1. la demande pour la réouverture de la L163 est trop faible,
2. le coût de la réouverture est trop élevé,
3. que les navettes de bus remplissent pleinement leur office et desservent mieux les petits villages,
4. que la ligne 163 sera déferrée,
5. qu’Infrabel devra conserver l’assiette de la voie en état afin de permettre une exploitation éventuelle à venir.

Et voici ce qui n’a pas été dit:
1. les chiffres concernant la demande datent de 2001… Rien de neuf sous le soleil, cette étude est connue de longue date!
2. le coût est trop élevé… il faut savoir que l’étude d’Infrabel portait sur une ligne à double voie, électrifiée et apte à 120Km heure, prévue pour du matériel lourd.
3. les bus à la place des trains… ces deux moyens de transport sont complémentaires.
4. la ligne 163 sera déferrée… c’est une NÉCESSITÉ. Cela ne signifie en rien la fin du combat! En effet, les rails ne sont plus aux normes (40Kg/m alors que la norme actuelle est de 60Kg/m). Les traverses sont pourries, le ballast est envahi par la brousse, les passages à niveau et la signalisation sont hors d’usage. Quel que soit l’avenir de cette ligne, il faut la déferrer, enlever le ballast et tout racler jusqu’à l’assiette (= les fondations de la voie).
5. Infrabel doit conserver l’assiette de la voie… En effet, cela permettra, si la demande le justifie, de poser une nouvelle voie aux normes actuelles.

Et voici ce que nous comptons faire:
1. les chiffres concernant la demande datent de 2001… Les ARH sont convaincus que les besoins ont changé, nous demandons une nouvelle étude!
2. le coût est trop élevé… Les ARH demandent de revoir l’étude sur base d’une voie unique (électrifiée ou non), et d’une exploitation par du matériel léger du type train-tram (comme cela se fait déjà en Allemagne) en combinaison avec une desserte marchandises.
3. les bus à la place des trains… Les ARH pensent que les deux moyens de transport sont à organiser en complémentarité l’un de l’autre et non en concurrence.
4. la ligne 163 sera déferrée… Les ARH veulent vous informer. Encore une fois, déferrer est une étape préliminaire à tout projet sur la 163, réouverture y compris!
5. Infrabel doit conserver l’assiette de la voie… Si la demande est suffisante et si le projet proposé est sensé, nous avons toujours bon espoir de revoir le rail à Bastogne. Rejoignez-nous! bastogne[arobas]amisdurailhalanzy.be

30 janvier 2010: nous avons organisé une  table ronde concernant la problématique du Rail en Province de Luxembourg: Son avenir et ses enjeux? Nous avons pu réunir les forces vives de la province, faire le point sur le dossier et poser les jalons pour l’avancement des projets. Cette manifestation a eu un écho significatif dans la presse écrite mais aussi sur TV Lux. Voici quelques prises lors de cette manifestation:

3569

 

03 décembre 2009: Les nouveaux indicateurs SNCB viennent de sortir et la ligne 163 y est toujours reprise!

01 décembre 2009: nous avons rédigé un courrier concernant la problématique du rail en province de Luxembourg à Inge Vervotte (Ministre des Entreprises Publiques).

13 octobre 2009: nous avons reçu un courrier de Monsieur Arens reprenant la réponse à la question parlementaire qu’il a posée à Monsieur Schouppe au sujet du raccordement du zoning de Molinfaing.

07 octobre 2009: nous avons reçu une réponse de Monsieur Schouppe à notre courrier du 08 juillet 2009. Ce courrier est important car il confirme l’introduction de la Ligne 163 dans l’étude du Plan d’Investissements 2013-2025. Il confirme également qu’actuellement c’est la Ligne 162 qui est retenue pour Molinfaing. Cependant, la Ligne 163 est toujours envisageable surtout si de réels avantages tant sur le plan économique que de mobilité durable se présentent.

29 septembre 2009: Le conseil communal de Bastogne a voté à l’unanimité une motion en faveur de la réouverture de ligne ferroviaire 163 Libramont-Bastogne. Plus de détails dans la revue de presse. C’est un point essentiel. Nous pouvons à présent compter sur l’aide et le poids de nos élus locaux dans ce dossier.

01 septembre 2009: Il y a de nombreux articles sur notre combat dans la revue de presse.

31 août 2009: nous avons reçu une réponse de Monsieur Lallemand à notre courrier du 08 juillet 2009.

25 août 2009: nous avons reçu une réponse de Madame Durant à notre courrier du 08 juillet 2009.

24 août 2009: nous avons reçu une  réponse de Monsieur Henry à notre courrier du 08 juillet 2009.

12 août 2009: nous avons reçu une réponse de Monsieur Schouppe à notre courrier du 08 juillet 2009.

28 juillet 2009: nous avons reçu une réponse de Monsieur Collard à notre courrier du 08 juillet 2009.

28 juillet 2009: nous avons reçu une réponse de Monsieur Arens à notre courrier du 08 juillet 2009.

08 juillet 2009: nous avons rédigé un courrier concernant le raccordement ferroviaire de la zone d’activités Ardenne Logistics de Molinfaing à Luc Lallemand (direction d’infrabel), Fabian Collard (direction d’Idelux), Etienne Schouppe (Secrétaire d’état à la mobilité); Benoît Lutgen, André Antoine, Philippe Courard (ministres); Isabelle Durant (Sénatrice); Josy Arens, Didier Fourny, Georges Gilkinet (Députés); Anne-Marie Thilmant, Vincent Parache. Le projet de raccordement du zoning de Molinfaing à la ligne 162 nous semble inapproprié et inadapté pour des raisons pratiques, environnementales et des contraintes spécifiques à la pratique ferroviaire. Une autre solution existe! Le raccordement du zoning via la ligne 163 Libramont – Bastogne. Cette solution a de multiples avantages. Elle permettrait de faire d’une pierre deux coups. Seul inconvénbient: la construction d’un pont pour enjamber la E411.