CR réunion publique du 22 mars sur sur le ZAE Molinfaing?

Voici les notes d’une personne présente à la réunion:

Beaucoup de réactions négatives dans le public peu nombreux, avant la fin de l’exposé d’Idelux concernant les deux enquêtes publiques. Ambiance assez survoltée et tendue. Ont asssisté à celle-ci :

  • 14 personnes concernées : propriétaires, exploitants et riverains.
  • 3 personnes d’Idélux dont Monsieur Bertrand Ligot
  • le Bourgmestre et le responsable de l’urbanisation à la commune
  • 2 anciens mandataires communaux

Quelques infos en vrac :

  • Présentation de la procédure :
    • Accusé de réception pour la Reconnaissance et l’Expropriation reçu de la DEPA le 10 février 2010 + 150 jours calendrier au max.
    • Accusé de réception de la demande de permis à l’urbanisme reçu le 11 février + 130 jours calendrier au max.
  • Idélux ne connaît pas encore les superficies exactes des emprises ( les plans portent à confusion) dont il aura besoin pour les travaux alors qu’il a déjà fait signer des conventions de vente chez 4 propriétaires sans informer les personnes que ce sont des ventes à l’amiable et hors procédure d’expropriation. Il répond que toute personne peut vendre son terrain s’il le désire et quand il le veut.
  • En 2004, lors des modifications du plan de secteur liées à l’aménagement de la ZAE et à l’inscription d’un périmètre de réservation pour le raccordement ferré, Idélux dit avoir informé les propriétaires concernés. Ceux qui étaient présents à la réunion ont tous démenti cette information. Il y a eu une affiche à la commune et une à proximité de la ZAE. Le raccordement ferré y était mentionné mais secondairement.
  • Question du public : » pourquoi ne pas attendre quelques années, que la ZAE se remplisse et qu’on soit certain que ce raccordement servira et que ce dossier n’ira pas s’ajouter aux travaux inutiles; réponse d’Idélux : le gouvernement wallon nous oblige à faire ce raccordement. Aucune mention d’autres alternatives, y compris celle de la L163…

Aux dires de Monsieur Poncin qui exproprie pour Idélux, les travaux pourraient commencer avant la fin des expropriations.
Il est en train de répartir entre certains exploitants les terrains qu’Idélux a acheté récemment. Ceux-ci vont en bénéficier gratuitement pendant 3 ans (= appât).
Après une consultation des dossiers à la commune, nous apprenons que :

  • le périmètre de réservation est assez large et Idélux peut toujours s’y étendre dans l’avenir.
  • il est prévu une plate-forme de transbordement dans la phase suivante et assez rapidement après la liaison ferrée. Celle-ci va longer le terrain de football (route de Tronquoy et le prolongement de la route des Hès).

Où vont-ils s’arrêter?
Idélux va bientôt recevoir l’arrêté de reconnaissance et d’expropriation. La commune doit renvoyer ces jours-ci, à Idelux, le dossier d’acceptation relatif au Permis de reconnaissance et d’expropriation (1ère enquête clôturée). Il nous semble que du côté administratif et autorisations, tout va très très vite.