La SNCB déraille en Wallonie : Les Lignes Wallonnes sont à la traîne, et que dire du Luxembourg !

Le plan d’investissement 2013-2025 de la SNCB nous réserve de bien mauvaises surprises.

Alors que la planète étouffe par sa pollution grandissante, la SNCB, par soucis d’économie va revoir complètement son plan d’investissement.  Comme toujours dans ce cas, c’est la Wallonie qui va souffrir.

Les lignes ferroviaires seront répertoriées en 3 catégories (A-B-C) Les lignes (A en bleue) continueront à recevoir les investissements nécessaires au bon fonctionnement.  Les lignes (B en rouge) seront simplement entretenues sur le court-terme (maximum 5 ans), les lignes (C en jaune) seront probablement condamnées à très court terme étant donné que plus aucun investissement et ou entretien ne se fera sur ces lignes.

Voir la Carte du réseau en Province de Luxembourg

Comme toujours la province de Luxembourg n’échappera pas au couperet.

Bien sûr les économies vont à l’encontre de la réalité du terrain, les routes sont saturées et le seront encore plus à l’avenir.

Pendant ce temps, la SNCB continue à construire des gares aux budgets complètement démesurées qui vont à l’encontre d’une bonne mobilité.  Pourquoi ne pas arrêter les travaux de ces gares immédiatement et injecter cet argent réellement dans la mobilité. Mais bien sûr, il faut de grandes gares pour nos grands politiciens qui ne prennent même pas le train. (L’exemple encore avec Mons  plus de 150 millions d’euros pour la nouvelle gare !)

Nous tirons à nouveau la sonnette d’alarme !

Mesdames et messieurs du monde politique de notre verte province il est grand temps de réagir !

Il faut soulager nos routes de ces hordes de camions, il faut soulager nos routes de ces voitures gourmandes en énergie non renouvelable !

Pour cela il faut impérativement :

  • la réouverture de la ligne 163 et son extension vers la frontière, indispensable pour redynamiser le centre Ardenne,
  • le dossier appelé TARIFICATION TRANSFRONTALIERE dont il est urgent de trouver une solution pour encourager les frontaliers à utiliser le train depuis une gare belge et non devoir se rendre dans la première gare luxembourgeoise parce que le tarif est nettement plus intéressant et le parking y est gratuit (pas le cas d’Arlon).
  • la réouverture de PANG (Turpange (L167), Meix-dvt-Virton (L165), Mellier (L162),…)
  • la mise en place d’un « RER » luxembourgeois à partir des lignes 162 et 165
  • la problématique de l’homologation du matériel roulant en zone transfrontalière ; à priori rien de bien neuf…
  • le maintien et développement des lignes spécifiquement industrielles (L155 et L289 Valvert) qu’il faut sauver de la mise hors service.  Des raccordements à des zonings prêts à l’emploi qu’ils faut d’urgence réactiver et créer afin de limiter les hordes de camions sur nos routes de campagne et autoroutes au bord de l’asphyxie.

Mais hélas, et pourtant, pour beaucoup, en campagne électorale le mois dernier, le discours axé sur la Mobilité a été largement mis en exergue… ; mais sur le terrain, c’est plutôt lettre morte, pas un mot et les investissements nécessaires aux (re)développements et dynamismes de nos lignes rurales se font fortement attendre et vont fondre comme neige au soleil…

De plus l’avenir de l’Athus-Meuse est mis en péril, un projet de mise à voie unique est étudié pour sa mise en application dans les plus brefs délais.  Nous rappelons que la ligne Athus-Meuse a été électrifiée en 2002 (mise en service décembre 2002).  Cette même Athus-Meuse a pourtant été décrétée Corridor C pour l’Axe Nord-Sud.  Sa suppression est même évoquée !!!!

AUCUN investissement de développement de la structure n’est prévu actuellement en 2013 sur nos lignes rurales …Il parait que « C’est cela préparer l’avenir ! »

Sans réaction ferme des Forces Vives dans les prochaine jours, on restera à quai (si quai il y a encore…) en attendant le  PI de 2026… !

Michel Ambroise, président des Amis du Rail (ARH asbl)