Ils aiment le rail depuis trente ans…

logo_lavenir Samedi 09 décembre 2015 05h00 – Jean-Paul DAUVENT

Photos_Groupe_Souper-ARH_30ans

Les membres du Comite des ARH lors du 30e anniversaire.-ÉdA

Avec rétrospective et gâteau d’anniversaire, les Amis du rail ont fêté leurs trente années de combats en Luxembourg pour la survie du train.

Les derniers faits d’arme en cette année 2015 seront bien sûr l’organisation de la mobilisation pour le train de la colère en février et une rencontre avec le président du cdH Benoît Lutgen, mais pour les Amis du Rail d’Halanzy, la vigilance quant à l’avenir du train en province de Luxembourg est présente depuis 1985 et même un peu avant. Cela fait trente ans que cette poignée d’irréductibles multiplie informations et actions au profit des usagers.

Lors de leur soirée anniversaire tenue à Halanzy, Frédéric Limpach a retracé un historique fort complet et étoffé des différentes évolutions et résultats de l’association devenue ASBL en 2012.

Deux belles victoires:

Le public connaît les opérations populaires très prisées comme les petits-déjeuners des navetteurs instaurés depuis 2009 et encore le train du Père du Noël, créé en 2003, mais c’est aussi grâce aux ARH qu’en décembre 2006, la province reconnaît son travail efficace pour la réouverture de la ligne VirtonAthusArlon après 22 ans de combats et quatre ans plus tard, «chose unique en Belgique, les ARH décident d’ouvrir bénévolement une double permanence «guichet» par semaine. En guise de «compensation », la SNCB met à disposition de l’intendance et l’impression de folders avec notre logo » se souvient le président Michel Ambroise.

C’est dans cette ancienne gare restaurée avec la collaboration de la Commune d’Aubange que l’Association est officiellement installée.

De ces trente années, on retiendra encore son extension, en 2009 avec la création de l’antenne Bastogne-Nord Luxembourg, puis aussi la création d’une section modélisme en 1993.

Une belle soirée rétrospective au cours de laquelle, on a aussi évoqué les premiers balbutiements en 1982, qui deviennent une belle réalité après une expo tenue à Halanzy en novembre 1985 pour les 150 ans du Chemin de Fer en Belgique lorsque Michel Ambroise et José Ongena créent l’Association.

Des expos, des conférences, des excursions, la création de bulletins de liaison «salle d’attente» puis de «La voix des ARH» ont encore émaillé la vie de cette association qui veut porter «un regard positif sur l’avenir ferroviaire de notre verte vallée la province de Luxembourg».

Michel Demoulin met le rail en textes :

Michel Demoulin et son livre du 30ième

Chez les cheminots et usagers des chemins de fer mais pour les autres aussi d’ailleurs, l’ouvrage fera date: Michel Demoulin vient d’éditer «Des Amis du Rail d’Halanzy en 1985 aux Amis du Rail Luxembourg ASBL en 2015».
Le Gaumais n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà collaboré à la rédaction de deux ouvrages sur la guerre 14-18. Le sujet est tout autre, celui qu’il traite aujourd’hui relève aussi de la passion!
En une cinquantaine de pages, il relate entre autres les débuts de l’association dès la mise en place du fameux plan IC-IR au 2 juin 1984 puis les nombreuses expositions réalisées aux quatre coins de la province ainsi qu’en France, la création de la section modélisme et son réseau. Agrémentées de nombreuses images, les officielles réunions avec les syndicats et le gratin politique provincial, régional, fédéral, ainsi qu’avec des CFL défilent au même rythme que les plus ludiques excursions.
Au fil des pages, Michel Demoulin évoque aussi le bulletin de liaison des ARH, le très prisé train du Père Noël, les «Petits-déjeuners des navetteurs» tant attendus et demandés, la permanence guichet en gare d’Halanzy tenu bénévolement par les ARH.
Et puis, on y trouve aussi toutes les problématiques auxquelles se sont intéressés les ARH: la tarification transfrontalière; la «défunte» liaison ferroviaire L 163 reliant Libramont-Bastogne; la saga de l’autorail AR 4510; la création de l’antenne ARH/Bastogne Nord-Luxembourg et ses membres et les combats menés pour le sauvetage des lignes rurales de notre province et la défense du plan de transport si chers aux navetteurs et aux frontaliers.
Avec une carte blanche de la part du conseil d’administration, Michel Demoulin a sélectionné dans une vaste réserve 70 photos pour agrémenter les 52 pages de ce livre format A4, tout en couleur.
Ouvrage (limité de 200 exemplaires) à se procurer pour 10€ (12,50€ frais d’envoi compris au compte IBAN BE43 0011 8286 6601).
micheldemoulin@yahoo.fr et arh4318@hotmail.com ou à la gare d’Halanzy les mardis et vendredis de 18hà 20 h.

Lire aussi dans les parutions suivantes :

AL_Proximag_11.012016_ARH_Un livre pour les 30 ans

LS_18.01.2016_ARH 30ans de defense pour le rail