On a fait le point sur le rail, entre amis…

Avant de fêter, 30 années d’existence, en cette Semaine de la mobilité, les ARH ont rassemblé les politiques pour parler «train».shoot_reunion_arh_avec_les_5_partis

Le combat pour le rail est loin d’être terminé. Depuis 30 ans, Michel Ambroise et ses «Amis du Rail Halanzy», sont de toutes les «batailles pour le train». Ils multiplient réunions, rendez-vous et rencontres pour pérenniser leur moyen de locomotion préféré: le train. Dans le cadre de la semaine de la mobilité, ils sont parvenus à rassembler des représentants de tous les partis. Ainsi, samedi matin, autour de la table dans la gare de Halanzy, on retrouvait Jean-Paul Detaille, représentant du ministre wallon de la Ruralité René Collin et délégué du Gouvernement wallon à la Représentation en Grande Région (cdH), Jonathan Martin, tout jeune vice-président fédéral de DéFI et président de DéFI Luxembourg, Cécile Thibaut, sénatrice Écolo, Vincent Wauthoz, vice-président du MR provincial et Claudy Thomassint, vice-président du PS provincial.

Pas de grandes décisions, mais la ferme volonté de s’entendre une nouvelle fois, tous partis confondus, pour lutter contre le désinvestissement de la SNCB et Infrabel dans le Luxembourg.

La multiplicité des points abordés a finalement débouché, face aux récurrents problèmes budgétaires, sur la nécessité d’une hiérarchisation des demandes. Deux priorités ont été retenues: un cadencement horaire toutes les heures et un matériel roulant adéquat et confortable pour les voyageurs.

Tous justifient ces revendications: «Ce sont des ajustements nécessaires si l’on ne veut pas voir les voyageurs du service public se retourner vers la route!»

Des bonnes nouvelles

Au cours des interventions, il a été dit que l’homologation et donc la circulation des trains CFL sur la ligne 165 (Virton-Rodange) sont bien enregistrées par la direction luxembourgeoise mais qui attend, après l’accord verbal, une autorisation d’Infrabel pour circuler. Dans les coulisses, certaines voix annoncent une nouvelle circulation des CFL à partir du 10 ou du 17 octobre.

D’autre part, le nouveau plan de transport 2017 de la SNCB est positif: lors de sa présentation au Roadshow à Libramont, des avancées concernant des réponses aux demandes des voyageurs ont été constatées. Il semblerait que la SNCB devienne le squelette de la mobilité et que le TEC arrive en appui, en ramenant les voyageurs des campagnes vers les gares.

Dommage, les ARH n’avaient pas été invités!

La relance par le ministre Bellot du projet du train pendulaire est une excellente nouvelle pour la ligne 162, il permettrait sa pérennisation.

Enfin, autre bonne nouvelle, une phase primaire d’étude sur les bases du schéma de développement territorial de la Grande Région va débuter et durer deux ans, et des lignes de chemin de fer traversant notre Province sont reprises dans le cadre de l’infrastructure à moyen et long terme.

Il a encore été abordé la tarification transfrontalière, la propreté, les correspondances…

Article réalisé par Jean-Paul DAUVENT – L’Avenir – mardi 27 septembre 2016

al_27092016_on-fait-le-point-sur-le-rail-entre-amis

logo_lavenir