Modélisme

 

Les Amis du rail, c’est aussi une équipe de passionnés de modélisme ferroviaire !

Au fil des années, nous avons construit plusieurs réseaux, tous conçus pour être démontables afin de participer à diverses manifestations.

Le réseau « Halanzy » – L165 (Axe Athus-meuse)

Échelle: HO (1/87ème)
Longueur 7,80m
Circulation: 2 rails Digital

C’est notre plus grand réseau; il représente de manière fidèle les installations de la gare d’Halanzy en 1984. A cette époque, les autorails série 43, 44 et 45 assuraient le trafic des voyageurs tandis que les ´gros nez’ des séries 52, 53 et 54 remorquaient les trains de marchandises.

Vidéo: Le réseau en action !

 

Le réseau «  US »

Échelle: N (1/160ème)
Longueur 3,60m
Circulation: 2 rails Analogique/Digital

A l’origine, il était la propriété d’un de nos membre qui en a généreusement fait don à notre association. Entretemps, le réseau a été agrandi et achevé en 2020. Il représente une ligne ferroviaire dans un paysage de l’ouest américain, traversé par une rivière. L’élément central de ce réseau est une usine de concassage, équipée d’un faisceau à plusieurs voies. Ce qui permet de nombreuses manœuvres. D’inspiration libre, nous avons construit une petite ville au nom évocateur de « Walnut Grove » … La petite maison dans la prairie, ça vous rappelle des souvenirs ?

 

Le réseau « Planche à repasser »

Échelle: HO (1/87ème)
Longueur 1,40m
Circulation: 3 rails Digital (Märklin)

Ce mini réseau a été réalisé pour participer à l’exposition MOBEXPO de St-Niklaas en 2016 en relevant le défi du concours organisé à cette occasion: « la construction d’un mini réseau sur planche à repasser ». Très compact et truffé de petites animations, il fait toujours le bonheur des grands comme des petits, lors d’exposition où le public est invité à s’initier aux manœuvres des trains. Amusement garanti !

Réseau planche à repasser

Vidéo: La planche à repasser en action !

Le réseau « Ligne 163 »

Échelle: HO (1/87ème)
Longueur: libre
Circulation: 2 rails/3 rails Digital

C’est le dernier projet en date et qui va nous occuper pendant ces prochaines années. Le réseau aura pour thème la ligne 163 (Libramont-Bastogne-Gouvy ; dite ‘’Ligne des Crêtes’’) et sera constitué de modules représentant différents lieux de cette ligne ardennaise à différentes époques et à différentes saisons. La particularité de ce vaste projet est que sa réalisation se fera conjointement dans les locaux d’Halanzy et de Bastogne et que les 2 sections pourront se connecter ensemble lors d’expositions.

Ci-dessous la section représentant la gare de Bastogne-Nord à l’époque III (en cours de réalisation)

Réseau HO Bastogne-Nord Oct2022

Alors si vous êtes passionnés de modélisme et que vous avez la fibre artistique, venez nous rejoindre pour participer à ce vaste projet !

Nos réunions du modélisme ont lieu à :

Halanzy:
1er et 3ème vendredi du mois
Place de la gare,1 – 6792 Halanzy

Bastogne:
2ème et 4ème vendredi du mois
Avenue de la gare, 15 – 6600 Bastogne

Avec le soutien de la « Compagnie Financière Indépendante »Compagnie Financière Indépendante

3 réflexions sur « Modélisme »

  1. Bonjour,
    Etant ancien cheminot ayant pas mal voyagé durant ma carrière,j’ai terminé en 1995 ma carrière comme instructeur responsable du tableau de service à la C.T.P.T Arlon.toujours épris des trains que j’ai eu la chance de conduire des trains différent du réseau S.N.C.B avec des locomotives électriques et diesel et étant pensionné je suis en route pour faire mon petit réseau miniature en digital.Il y a peut-être parmi vos affiliés des connaisseurs pour réaliser un circuit digital.Toujours prêt pour recevoir des conseils.

    • Bonjour monsieur, ravi d’entendre que vous vouliez entreprendre la construction d’un réseau miniature 🙂 Pour des conseils, nous pouvons bien sur vous en donner. Je ne saurais que trop vous encourager à venir nous rendre visite lors d’une de nos prochaines réunions de modélisme qui ont lieu les 1er et 3eme vendredis du mois à Halanzy et le 2ème et 4ème vendredi à Bastogne. Nous pourrions alors discuter de tout celà. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *