Modélisme

Qui n’a pas rêvé devant la vitrine du marchand de train étant petit? Le départ de la passion a été pour nombre d’entre nous une première boite de train avec sa petite locomotive, un ovale et pour les plus chanceux… un aiguillage. Que d’heures passées à regarder les allers et retours de l’infatiguable petite machine activant ses bielles et charriant le fret d’un coin à l’autre du réseau. Bien sûr les années ont passé… mais l’intérêt pour les machines, l’évocation de paysages et de situations réelles sont toujours bien présents.La passion est toujours intacte. Mais le modélisme plus qu’un hobby est une discipline et un art à la fois. Il faut se montrer technicien, électricien, mécanicien, paysagiste, peintre et architecte le tout pour le plaisir des yeux. Le modélisme, c’est rechercher, apprendre et faire partager.

La Gare de Halanzy, exposition de Belvaux en 2007

La Gare de Halanzy, exposition de Belvaux en 2007

Les Amis du rail, c’est d’abord un groupe de passionnés, d’amoureux de la chose ferroviaire. Nous nous réunissons deux fois par mois et nous cheminons ensemble dans nos projets.

Nous nous sommes attelés il y a deux ans déjà à la reproduction de la gare de Halanzy et de ses installations à l’échelle H0 (1:87). Il nous a fallu collectionner les documents d’époque, profiter du témoignage de nos anciens, de ceux qui ont connu, qui ont vécu la belle époque.

La Gare de Halanzy, exposition de Marbehan en 2008

La Gare de Halanzy, exposition de Marbehan en 2008

Puis, nous sommes partis de la feuille blanche, chacun a amené ses qualités et a apporté sa pierre à l’édifice. Ce n’est pas toujours facile… il y a des moments de doute, des moments de déception… mais la solution n’est jamais bien loin.

Notre réseau est composé de plusieurs modules, que nous complétons au fur et à mesure. Nous participons régulièrement à des expositions. Chacun y fait rouler ses modèles. Le réseau étant situé aux trois frontières, les matériels Belges, Français et Luxembourgeois sont les bienvenus!

Les brâves!

Les brâves!

Disposer d’un réseau à domicile n’est pas toujours possible. Il est parfois frustrant pour les collectionneur de ne pouvoir admirer leurs modèles qu’à travers les vitrines. Alors si vous aussi vous voulez vivre votre passion de manière active, soyez des nôtres! Ambiance assurée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *