…Et ses faiblesses -« toxines »- selon les Navetteurs…!

Le Plan de Transport SNCB 2017/2020 n’est pas encore entré en vigueur que les navetteurs tirent déjà la sonnette d’alarme quant à la problématique de certains horaires et types de trains proposés entre Virton/Luxembourg et Arlon/Luxembourg notamment…

**suppression du train direct Virton/Luxembourg
**déplacement du train semi-direct de 16h43’Luxembourg/Arlon (très prisé!)
**certains horaires en HP non adaptés pour les navetteurs travaillant en périphérie de Luxembourg-Ville (exple: Kirchberg, Cloche d’Or,…)
**Correspondances à gogo en HP; soit de fréquentes ruptures de charge…

Quant à la L42 Luxembourg-Gouvy-Liège, elle est la grande oubliée, côté belge, de ce Plan de Transport…puisque aucune nouveauté ou avancée significative n’y figure…!

Plus d’infos, dans l’article paru ce 22-11-2017 dans L’Avenir du Luxembourg:

AL_22.11.2017_Ligne Virton-Lux_Les Navetteurs inquiets

Les bonnes « vertus » du Plan de Transport SNCB 2017/2020 en Luxembourg, selon le Ministre F. BELLOT…

A entendre les Ministres des Transports belge et luxembourgeois, respectivement F. BELLOT et F. BAUSCH, le nouveau Plan de Transport SNCB pour la province de Luxembourg et plus particulièrement pour les navetteurs frontaliers s’annonce des plus propices; à savoir:
**Réduction de 13,50 EUR sur les abonnements mensuels « Gare province Lux »/Luxembourg
**Assouplissement des règles sur la formule « FLEXIPASS »
**Mise en place de la « Boucle » Libramont/Bertrix/Virton/Athus/Arlon (12/2017) – Arlon/Libramont (12/2018) sous cadence horaire, heure dans chaque sens
**Révision de l’offre en HP entre les points frontiers et le Luxembourg
**Gratuité des parkings SNCB en province de Luxembourg
**Mise en place d’un train Arlon-Liège le dimanche soir

En sus, du nouveau matériel roulant devrait arriver courant 2018 et 2019, aussi bien côté belge que luxembourgeois; sans parler de la mise sous tension en 25KV de la L162 en 2019 (sur notre province)…

Plus d’infos dans les articles ci-après parus dans L’Avenir de Luxembourg et rédigés par Lydie Picard / Sébastien Etienne:

AL_07.11.2017_Train moins cher vers Lux

AL_06.11.2017_Prendre le train vers le GDL, nouvelle offre et prix

AL_18.11.2017_Le Ministre Bellot en ambassadeur du train

Le Gouverneur, monsieur Schmitz reçoit une délégation ARH

Ce jeudi 09 novembre 2017, Les Amis du Rail ont eu l’honneur d’être invités par le Gouverneur de la Province de Luxembourg, Monsieur Olivier SCHMITZ, afin de faire le point sur la situation du Rail, tant fret que voyageur en Province de Luxembourg.
 
Nous avons pu faire un point sur les différentes lignes de la province:
42 Gouvy-Liège
43 Marloie-Liège
162 Namur-Luxembourg
163 Libramont-Bastogne-GDL (son avenir!)
165/167 Libramont-Virton-Athus-Arlon
155/289 Marbehan-Croix Rouge
 
Nous y avons également abordé le nouveau plan de transport 2017-2020, tout en évoquant les différentes inquiétudes des navetteurs dont Monsieur le Gouverneur a bien pris conscience, ainsi que de la nouvelle tarification transfrontalière.
 
Nous avons pu constater que Monsieur le Gouverneur apportait une importance à ces différents points en prenant le soin d’étudier dans les moindres détails les différents points abordés. Cette rencontre s’est voulue très constructive !
 
Nous remercions Monsieur le Gouverneur pour le temps qu’il nous a accordé, ainsi que pour son grand intérêt sur le Rail en Province de Luxembourg.
 
Michaël JACQUEMIN
Porte-parole des Amis du Rail, ARH Luxembourg A.S.B.L.

ARH en faveur d’un train direct Virton-Liège le dimanche soir

Communiqué de Presse 04/09/2017:

Nous tenions à réagir suite aux articles parus dans l’Avenir du Luxembourg de ce samedi 02/09 et lundi 04/09, concernant une proposition d’une motion d’Ecolo (nouveau train direct de Liège) pour la rentrée du Collège Provincial.
En fait, qu’il y ait ou non un souci informatique sous le simulateur de la SNCB, il faut savoir que ce train Arlon-Liège existe bien pour les dimanches 10 et 17 décembre 2017. Mais après, il n’est plus présent !? Reste donc à clarifier la chose…

Bien entendu, les Amis du Rail soutiennent cette proposition, càd un départ de ce train à partir de Virton pour Liège, via Arlon.
Nous sommes convaincus que cela permettrait aux étudiants des communes traversées par le rail, de pouvoir prendre ce train  »chez eux », au lieu de se faire conduire en voiture, soit à Arlon ou Marbehan pour prendre ce même train ou un autre pour rejoindre leur kot.

Lorsque Monsieur Wauthoz indique que les navetteurs peuvent prendre le train pour Libramont au départ de Virton, cela veut dire que les étudiants/voyageurs situés sur les Communes de Musson, Aubange et Messancy n’ont d’autre choix que de prendre la voiture pour se rendre soit à Virton, Marbehan ou Arlon… Alors que le rail passe sur leur territoire. C’est tout de même rock and roll.

Maintenant si ce train ne peut prendre son départ initial en gare de Virton, nous soulevons ci-après une possibilité envisageable qui est la suivante:

–mettre un train en service entre Virton et Arlon en aller/retour le dimanche vers les 16h00.
Car par rapport à la réponse qui nous avait été donnée lors du Road Show (ndlr: il avait été répondu que cela était impossible suite au manque de matériel et au manque de personnel); il s’avère que les week-ends, les trains stationnent au moins deux heures en gare de Virton avant de remonter sur Libramont en services réguliers.
Or, le temps de parcours est de 42 minutes entre Virton et Arlon, soit moins de 90 minutes pour faire l’aller-retour.

Par conséquent: n’est-il pas envisageable que la SNCB puisse intégrer cette possibilité, tout en sachant que cela ne nécessite peu de coût supplémentaire puisque machine et personnel sont presents en  »stanby » à Virton?

Raison pour laquelle nous avons demandé le soutien des communes traversées par le rail entre Virton et Arlon, afin de pouvoir faire entendre ces possibilités.

UPDATE:
Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre appel a été entendu 5/5 puisque Aubange et Messancy ont déjà déposé une motion pour le Conseil Communal.

Michaël JACQUEMIN
Porte-parole des Amis du Rail ARH Luxembourg A.S.B.L.

SNCB: Service minimum; les ARH pas rassurés!

La mise en place d’un service minimum à la SNCB tel que imposé/voulu par le Gouvernement fédéral ne rassure pas les Amis du Rail; et ce principalement pour des aspects techniques en lien étroit avec la sécurité du rail et donc des navetteurs/voyageurs…

Lire plus dans l’article paru dans la DH du 12/10/2017; rédigé par Nadia Lallemant.

SNCB: Gares IC- Réduction des prestations Guichet au 02-10-2017

Communiqué de Presse du 01/10/2017:

DéFI et le porte-parole des Amis du rail ont souhaité mener une action commune dans les gares IC de la Province de Luxembourg, suite à la réduction des horaires d’ouverture des guichets à partir de ce 02/10/2017.

Ce jour, en gare de Libramont, nous avons pu constater:
– que les guichets étaient actuellement ouverts de 06h00 à 20h30 le samedi. A partir du lundi 02/10/2017, les guichets seront ouverts le samedi de 08h15 à 15h40.
– que les guichets étaient actuellement ouverts de 06h00 à 20h30 le dimanche. A partir du lundi 02/10/2017, les guichets seront ouverts le dimanche de 11h15 à 18h40.
– qu’en semaine les horaires resteront inchangés.
– que l’automate est situé dans la salle d’attente juste à côté des guichets. Salle par laquelle on accède également au sanitaire.
Le tout fraîchement rénové!

Il ne reste plus qu’à espérer que la salle d’attente restera accessible, non seulement pour acceuillir les voyageurs, mais afin de leur permettre l’accès à l’automate !!! Sinon d’office ce sera une amende de 7eur en plus du billet de transport…

Il semblerait qu’un 2ème automate devrait voir le jour en gare de Libramont et qu’il devrait être placé à l’extérieur. Quand; la question reste posée !

Pour l’anecdote, j’ai croisé un jeune couple d’australiens qui prenait leur ticket… au guichet. Et oui, ils avaient bien vu l’automate mais, ils ont préféré le contact humain !

Ces jeunes font le tour de l’Europe et ont été scandalisés quand je leur ai fait part de cette diminution de service par des horaires d’ouvertures plus restreints.

Prochaine halte à Rochefort-Jemelle.

Et oui cette gare fraîchement rebaptisée Rochefort-Jemelle, verra ses guichets totalement fermés le week-end à partir du 02/10/2017.

L’automate est bien situé à l’extérieur.
Ce qui n’empêche pas des touristes bruxellois, en week-end dans la région, d’ignorer cet automate et y préférer une présence humaine.

Quant à la salle actuellement ouverte de 05h30 à 22h30, ceci ne devrait pas changer car il y a du personnel de voie présent sur place.

Dernière halte Marloie:

Dès le 02/10/2017, les guichets de la gare de Marloie seront uniquement ouverts le matin de 06h15 à 13h40 au lieu de 05h45 à 20h00.
Ceci suite au départ d’un membre du personnel à la retraite.
Ceci risque de compliquer la tâche aux usagers qui devront adapter leurs habitudes en terme d’achat.
Notamment au niveau de la réédition des abonnements dont les abo. scolaires.
Par ailleurs comme ce fut le cas ce week-end, le personnel en gare a pu venir en aide à une personne qui avait un problème de hanche et pour qui, porter son sac ressemblait plus à un défi. D’autant qu’il y a quelques temps, une personne avait été victime d’une crise cardiaque.

Les horaires d’ouverture du week-end resteront, eux, inchangés, soit de 08h15 à 13h40 le samedi et de 11h45 à 18h40.

L’automate est bien situé à l’extérieur.

Ci-après, l’avis affiché en gare de Libramont:

Michaël JACQUEMIN
Porte-parole des Amis du Rail ARH Luxembourg A.S.B.L.

L42: Dégradation du service de la ligne

Communiqué Presse du 26/09/2017:

Bonsoir,
Nous avons été interpellés ce jour par l’association « Comité des Usagers du Grand-Duché du Luxembourg » qui nous a fait part de situations sans cesse en dégradation concernant l’utilisation de la ligne 42 (ligne 10 côté CFL).
On sait déjà que lors du prochain plan de transport, la ligne 42 Luxembourg//Gouvy-Liège ne subira pas de changement de cadencement horaire.
Mais à côté de cela, nos voisins grand-ducaux qui empruntent cette relation pour relier Liège ont contacté notre association, ainsi que Navetteurs.be, car la situation actuelle de l’utilisation de la ligne 42 semble interpeller pas mal d’usagers luxembourgeois.
Ils nous ont fait part des remarques suivantes:

– La capacité des sièges a été augmentée d’une troisième voiture de 2ème classe, depuis la mise en place des Inter-City. Mais le nombre de places reste insuffisant surtout pour le train de 17h18 à partir de Luxembourg-Ville qui est bien bondée entre Luxembourg et Mersch (15 minutes de parcours).

– La propriété et l’aspect général des voitures employées (SNCB I6 non climatisé) laissent très à désirer :

* Un sol dans la 2ème classe plus au moins nettoyé soit par les équipes de nettoyage sous-traitée par la SNCB ou les CFL
* Des sièges pleins de tâches (je ne veux pas savoir de quelle substances les voyageurs se sont vidées)
* Des toilettes vraiment dégueulasses (pas de papier de toilette et ni pour les mains, de la rouille, le couvet de toilette souvent rempli d’excréments)
* Le fonctionnement des portes n’est pas sécurisant (fermeture brusque soit aucune fermeture des portes entre voitures, souvent problèmes de fermeture de portes au départ, …..)
* L’absence de climatisation est amère pendant l’été
* L’odeur désagréable à l’intérieur (difficile à décrire)
* L’évacuation du train en cas de feu ou d’autres incidents paraît difficile (sortir par la fenêtre difficilement possible et la sortie par les portes risquée s’il y a un flux de voyageurs importants)

– Train quasiment inaccessible pour des personnes âgées ni pour celles qui sont dans un fauteuil roulant ou landaus/poussettes (absence de rampe).

– Pas de de possibilité de s’acquitter d’un billet de voyage pour se rendre à une des gares à Liège si les guichets (CFL) le long de la voie sont fermés (en semaine à partir de 14h et le dimanche (Troisvierges est même fermé le samedi)). Seules exceptions : Luxembourg et Ettelbruck.

– Une quasi absence de service en gare suite à une vague de fermeture de la SNCB, des limitations de vitesse fréquentes, l’absence de double voie, souvent des suppressions de trains, des retards plus au moins important (entre 5 minutes et 90 minutes).
– Les usagers réclament un cadencement toutes les heures vers Liège et souhaiteraient voir la mise ne place d’une double voie sur l’ensemble de la ligne 42.
Nous ne pouvons pas leur donner tort, cela fait des années que nous demandons des améliorations pour cette ligne, mais sans résultat.
Suite à cela, nous avons interpellé le Ministre belge François BELLOT, et son homologue luxembourgeois, le Ministre François BAUSCH, afin qu’ils nous fassent part de leurs remarques/propositions d’amélioration qui pourraient être proposées à ces usagers. Nous attendons maintenant leur réaction.
Michaël JACQUEMIN
Porte-parole des Amis du Rail ARH Luxembourg A.S.B.L.

Lire aussi l’article paru dans Luxemburget Wort du 27-09-2017, rédigé par Nadia Lallemant:  https://www.wort.lu/fr/luxembourg/transport-ferroviaire-luxembourg-liege-degradation-des-conditions-de-transport-59ca286356202b51b13c3ecd

Halanzy, Opération des petits Déjeuners des Navetteurs

Update de l’opération:

Cette opération n’était certes pas la première sur les quais d’Halanzy mais avait aussi pour nous une « mission baromètre » suite aux derniers incidents (homologation, déraillement wagon fret) qu’a rencontré la ligne et ses conséquences sur le trafic voyageur. Et, il y en a…

En effet, il a été malheureusement constaté (confirmation de nos analyses guichet) que la fréquentation est à la baisse surtout au niveau des navetteurs frontaliers…mais, une reprise certaine du côté des étudiants.

Chose est certaine, les utilisateurs de la ligne sont impatients de voir arriver le nouveau plan de transport, et ils en attendent beaucoup… Nous savons à ce stade qu’au niveau offre nationale les signaux seront verts, mais qu’au niveau transfrontalier certaines interrogations restent de mise sur: maintien des trains directs CFL? ; quid des horaires au départ de Virton?;…

In fine ce sont quelques 122 navetteurs qui ont pris leur petit déjeuner.

Lire plus dans l’article paru dans l’Avenir de Luxembourg du 13-10-2017 ; rédigé par JP Dauvent.

En gare de Halanzy, ce jeudi 12 octobre 2017 de 06h00′ à 09h30′, opération des « Petits Déjeuners des Navetteurs » organisée par les Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl.

Cher(e)s Navetteurs, Voyageurs, ce jeudi 12 octobre 2017, dès 6h00′, une délégation des Amis du Rail viendra à votre rencontre pour vous apporter un petit confort, et surtout être à votre écoute. Nous aborderons aussi les différents effets du nouveau Plan de Transport 2017-2020 de la SNCB qui entrera en vigueur le 10 décembre prochain.  Pour ce faire, la présence d’une délégation politique est annoncée…

Venez nombreux(ses) prendre votre petit déjeuner gratuit avant d’embarquer dans votre train matinal…

En collaboration avec, le SPW Mobilité, la Province de Luxembourg et nos chers Sponsors.

Pour le Comité, Fred Limpach, Vice-président des Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl

Abonnement/Campus: les ARH se tiennent à votre disposition

Cher(e)s Students,
Les ARH sont à votre disposition pour la création de vos abonnements ou campus pour la prochaine rentrée scolaire 2017/2018.
Nous vous attendons à la permanence « guichet » en gare de Halanzy. La permanence sera ouverte tout le mois de juillet de 17h45 à 19h00. Ensuite fermeture 3 semaines.
Réouverture le mardi 22 août à 17h45 avec l’horaire habituel (17h45-20h00) et cela tous les mardis et les vendredis.
Pour les plus de 18 ans, il faut obligatoirement une attestation de fréquentation scolaire.
Veuillez vous munir d’une photo d’identité récente tant pour votre abonnement que pour votre carte Campus.
Prenez votre carte Campus depuis la gare qui dessert votre village : Halanzy, Aubange, Athus ou Messancy. La carte est au même prix qu’au départ d’Arlon ou Virton et vous permet de pouvoir rentrer le vendredi soir directement chez vous.

Nous vous attendons nombreux. Le 30ème nouveau client (étudiant) aura l’agréable surprise de se voir offrir 3 mois d’abonnement gratuit!!!
N’hésitez plus, prenez le train!

Pour information : dès le 12 décembre prochain (nouveaux horaires) il y aura un train par heure dans les deux sens sur la ligne Libramont-Bertrix-Florenville-Virton-Halanzy-Aubange-Athus-Messancy et Arlon. Le train scolaire du mercredi roulera tous les jours.

Gare de Halanzy : Tél. 063 22 11 75 (aux jours et heures d’ouverture) / @mail: arh4318@hotmail.com

A bientôt

SNCB: P+R de Stockem embourbé?

On en parle depuis des mois et des mois de la création du P+R de Stockem (Arlon), qui devrait servir aux frontaliers allant travailler au Luxembourg d’y prendre le train… Mais, selon le ministre luxembourgeois F. Bausch cela n’est pas encore pour demain, ni après-demain, vu la bureaucratie belge…

Plus d’info dans l’article ci-après: Sudpresse_P+R Stockem Embourbé_12.04.2017

Un article rédigé par Marc Durant pour Sudpresse

Détails du Plan de Transport SNCB 2017-2020

Ci-joint, les détails essentiels prévus dans le prochain Plan de Transport 2017-2020 de la SNCB en province de Luxembourg. A noter que notre province, pour une fois, n’a pas été oubliée, loin de là… Les Amis du Rail tiennent à saluer ces améliorations et nouveautés; dont plusieurs d’entre elles font parties de nos revendications. Le bémol, les travaux de la L162 toujours en cours (frein à la mise en place des nouveautés); mais surtout la L42 qui semble oubliée?

Lire la suite dans: Sudpresse_SNCB Details du PT 2017_31.03.2017

Un article rédigé par Mélodie Mouzon pour Sudpresse:

Tarifs abonnements scolaires et carte campus pour 2016-2017

Avis aux navetteurs/voyageurs de la région d’Halanzy, Musson, Athus, Aubange et Messancy: Les nouveaux tarifs de la SNCB pour les abonnements scolaires et cartes Campus de la rentrée 2016-2017 sont  disponibles.

Voir grille tarifaire ci-jointe (réalisée en collaboration avec le service voyageur de la SNCB).

SNCB_Tarifs 2016_Apd_Halanzy-Musson_Aubange-Messancy_2016

Par ailleurs, nous vous rappelons que les bénévoles des Amis du Rail se tiennent à votre disposition pour de plus amples informations. De plus, via notre permanence guichet bi-hebdomadaire, (mardi et vendredi), confections, commandes de billets et renouvellements d’abonnements sont à votre portée.

ATTENTION: Virton-Athus Hors service ce mardi 6 Juin

AVIS IMPORTANT !!!

Navetteurs, Etudiants,

Votre ATTENTION SVP: ce mardi 06 juin, la ligne 165 entre Virton et Athus sera mise hors service entre 07h30 et 17h30.

En effet, la voie B en service doit être fermée durant cette période car le chantier de rénovation de la voie A empiétera sur la voie B.

Ci-après, la liste des trains (départ de Halanzy) qui circuleront normalement.

Merci de bien vouloir prendre vos dispositions.

Le train direct de 06h41′ pour Luxembourg est maintenu

Départ de Virton à 07h09 – 07:21 vers Arlon L 5956 L 5956 2

Départ d’Arlon 17h14    17:50 vers Libramont L 5988 L 5988 2

Départ de Luxembourg à 17h15  17:53 vers Virton P 8617 P 8617 2

Départ de Luxembourg à 18h15  18:51 vers Virton P 8619 P 8619 2

Départ de Virton à 19h09   19:21 vers Arlon L 5968 L 5968 2

Départ d’Arlon à 19h14   19:50 vers Libramont L 5990 L 5990 2

Départ de Virton à 21h09  21:21 vers Arlon L 5970 L 5970 2

Départ d’Arlon à 21h14  21:50 vers Libramont L 5992 L 5992 2

Convocation et Ordre jour de l’AGO 2017

Chères Amies, Chers Amis, Chers Membres,

J’ai l’honneur de vous convier à l’Assemblée Ordinaire des Amis du Rail (ARH) Asbl, qui se tiendra en Gare de Halanzy le jeudi 22 juin 2017 à 20h15. Ci-après, vous trouverez l’Ordre du Jour; bien chargé.
Votre présence est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre Asbl.
En cas empêchement (pour les EFFECTIFS), il vous est toujours possible de déposer procuration (doc ci-joint).

Au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux le 22 juin, je vous prie d’agréer cher(e)s Membres, mes cordiales salutations.

Michel Ambroise, Président des Amis du Rail, ARH asbl
♢ ORDRE DU JOUR:
          ■ Approbation des comptes 2016
          ■ Situation financière actuelle
          ■ Réélection/Reconduction des différents Mandats et du CA
          ■ Relecture des Statuts et dernier PV AGO et état sur Publication comptes
          ■ Défense de lignes : État des lieux et actions à entreprendre
          ■ Modélisme : acter le lancement du nouveau projet « Ligne des Crêtes »
          ■ OFP: État des lieux sur sa création + rétro-planning
          ■ Manifestations ARH: Feedback (operat. déj navetteurs/excursion au Bocq)
          ■ AR4510: feedback sur l’action en cours
          ■ Divers
PROCURATION : Procuration ARH

Bomal, Opération des petits Déjeuners des Navetteurs

En gare de Bomal sur Ourthe, ce jeudi 18 mai 2017 de 06h00′ à 09h30′, opération des « Petits Déjeuners des Navetteurs » organisée par les Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl.

Cher(e)s Navetteurs, Voyageurs, ce jeudi 18 mai 2017, dès 6h, une délégation des Amis du Rail viendra à votre rencontre pour vous apporter un petit confort, et surtout être à votre écoute. Nous y aborderons notamment votre « accueil light » depuis la fermeture du guichet/salle d’attente; comment vous aider à prétendre à un accès minimum dans cette superbe gare fermée. Pour ce faire, la présence d’une délégation politique est annoncée…

Venez nombreux(ses) prendre votre petit déjeuner gratuit avant d’embarquer dans votre train matinal…

En collaboration avec, le SPW Mobilité, la province de Luxembourg et nos chers Sponsors.

Pour le Comité, Fred Limpach, Vice-président des Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl

Les trains CFL enfin de retour vers Virton…avec de nouveaux horaires

Après quelques mois de patience interminable pour les navetteurs et une saga folle pour obtenir les accords bilatéraux sur l’équipement ETCS de ces engins, les rames 2200 sont enfin de retour sur Virton depuis le 12 déc… Et en prime, avec de nouveaux horaires.

horaires_l165-16770acfl_virton-halanzy-lux-arlon_apd_12-12-2016

horaires_l165-16770a_lux-arlon-halanzy-virton_apd_12-12-2016

Dépliant CFL: depliant_horaires_l70a-165_apd-12-12-2016

ogbl-rames_cfl_nouveau_format

Le Père Noël en voyage à bord de son train spécial de Virton à Halanzy

Cette année encore, le Père Noël rendra visite aux petits et grands à Halanzy. Il y débarquera, comme de coutume, en train en provenance de Virton.

Envie de partager son trajet, Père Noël vous invite GRATUITEMENT  à prendre part à bord de son train spécial…

Plus d’info ci-après :

20161130_143129

 

Le CF3F Hombourg et la sauvegarde du Patrimoine Ferroviaire

Aidons l’Asbl CF3F Hombourg à sauver (ce qu’il en reste) le Patrimoine ferroviaire de leur superbe région des trois frontières… A commencer par le bout restant de la magnifique ligne 38 au passé riche d’histoires…

Et qui dit sauvegarde du Patrimoine, dit outil touristique bien évidemment ! Quoi de plus naturel et logique qu’une cohabitation d’un train touristique et d’une voie verte/lente; le tout reliant d’une part le réseau ferroviaire SNCB/DB, voire NS; et d’autre part les deux grands RAVeL de la ligne 38 et de la Vennbahn.  Il suffit de passer la frontière allemande pour constater le succès de ce type de scénario. Les amis germains, notamment, sont friands de cela…

Messieurs les Ministres du Gouvernement Wallon, vous voulez développer le TOURISME et le PATRIMOINE ou encore le CULTUREL, à Hombourg et sa Région tout est là… Avec un brin de volonté, de raison, d’engagement; le tout est emballé, pesé…

L’Union fait la Force n’est-il pas; alors ensemble, unissons nos idées, projets et point de vue afin de sauver cette mine de richesse.  Si nous attendons, demain sera probablement trop tard…!!

A bon entendeur… il en va de notre Patrimoine et de sa richesse, ici encore d’une valeur inestimable…! Merci/Danke.

Bertrix, Opération des Petits Déjeuners des Navetteurs

UPDATE :

Cette énième opération des « petits Déjeuners des Navetteurs » fut incontestablement un nouveau succès. Plus de 250 petits pains, croissants et cafés/jus furent distribués.

Beaucoup d’interpellations (inquiétudes) des navetteurs tout au long de cette opération…; parmi celles-ci:

# la fermeture complet annoncée du guichet à court terme,

# quid de l’accessibilité de la salle d’attente, aujourd’hui, celle-ci n’est déjà plus accessible que partiellement (heures de guichet)!?

# l’assurance des correspondances en gare de Libramont (souvent mis à mal, notamment par les gros travaux de la L162),

# la révision des cadences =>  chose à priori qui se régulera avec la mise en place (annoncée) de la « boucle du Luxembourg » dans le prochain plan de transport 2017 de la SNCB,

# la desserte directe vers Namur mise en place lors du précédent PT est appréciée. Et vers Liège; A quand un train Virton-Liège via Namur ou Libramont ?

Les remerciements ont abondé tant de la part des navetteurs que du personnel du Groupe SNCB – par ailleurs, merci pour leur chaleureux accueil !-. Bref, tout cela a été apprécié !

A noter aussi la présence remarquée du monde politique; à commencer par le ministre W. Borsus, puis la sénatrice C. Thibaut, le Vice-président J. Martin et le Vice-président C. Thomassint venus saluer cette nouvelle initiative des Amis du Rail… Seul petit hic, l’absence des autorités communales; un oubli?, ou au régime?…Dommage!

La presse ne nous a pas oublié non plus, comme l’en atteste les extraits suivants:

Extraits du reportage de TV Lux:reportage-tvlux_ptit-dej-btxptit-dej-btx_image001ptit-dej-btx_image002ptit-dej-btx_image003ptit-dej-btx_image004

Article paru dans LaMeuse Luxembourg du mercredi 02 novembre 2016:logo_lameusela_meuse_page_7_02112016

En gare de Bertrix, ce vendredi 28 octobre 2016 de 06h00′ à 09h30′, opération des « Petits Déjeuners des Navetteurs » organisée par les Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl.

Cher(e)s Navetteurs, Voyageurs, ce vendredi 28 octobre 2016, dès 5h30′, une délégation des Amis du Rail viendra à votre rencontre pour vous apporter un petit confort, et surtout être à votre écoute. Nous aborderons aussi l’avenir du guichet/salle d’attente menacés.  Pour ce faire, la présence d’une délégation politique est annoncée…

Venez nombreux(ses) prendre votre petit déjeuner gratuit avant d’embarquer dans votre train matinal…

En collaboration avec, le SPW Mobilité, la Province de Luxembourg et nos chers Sponsors.

affiche-petits-dejeuners-btx

Pour le Comité, Fred Limpach, Vice-président des Amis du Rail Halanzy (Luxembourg) asbl

Inauguration Atelier Technique SNCB d’Arlon

Source: L’Avenir de Luxembourg, édition du vendredi 7 octobre 2016, par Laurence Brasseur.L’atelier compte trois voies passantes sur une superficie de 4 000 m2.L’atelier compte trois voies passantes sur une superficie de 4000m² – EdA

Le nouvel atelier de traction de la SNCB a été inauguré ce jeudi en présence du ministre de la Mobilité François Bellot.

Le hall remplace l’atelier de Stockem, devenu trop vétuste et trop éloigné de la gare. Les vingt-six voies n’y étaient plus que partiellement utilisées. L’atelier accueillait à ses origines, en 1928, les activités de maintenance des locomotives à vapeur et les wagons circulant dans la région. Jusqu’il y a peu, ses activités se limitaient à l’entretien du matériel voyageur mono tension ou diesel dont l’électrification des lignes a eu raison au profit des Désiro.

L’atelier flambant neuf, qui se situe au pied de l’hôpital et à quelques centaines de mètres de la gare d’Arlon à peine, est plus petit puisqu’il ne compte plus que trois voies passantes sur une superficie de 4 000 m2.

Un projet de près de 24 millions d’euros qui s’inscrit dans un vaste plan de modernisation des outils de maintenance de la SNCB. «La priorité est donnée à l’amélioration de la performance économique de l’activité relative à l’entretien du matériel roulant. Si l’atelier de Stockem était devenu trop onéreux en frais de maintien et d’adaptation, il était important de conserver un atelier dans la région, le plus proche étant à plus de 150 km», précise Richard Gayetot, directeur SNCB Technics.

Le nouvel atelier emploie 125 agents, dont les 85 effectifs en provenance de Stockem dédiés à l’entretien des automotrices Desiro bitension et le petit entretien, le nettoyage et les réparations de tout type de matériel.

Le ministre Bellot a d’emblée souligné la volonté de la SNCB d’investir en dehors des zones urbaines. Il a également insisté sur l’enjeu majeur de la mobilité dans la province, en particulier vers le Luxembourg. «Le Grand-Duché est en pleine croissance avec la création annoncée de 82 000 postes de travail dont 15 000 pour les Belges. Il est primordial pour la SNCB de pouvoir capter ces nouveaux clients. La mobilité sera le facteur clé du développement de la région. Elle passera aussi par le Park&Ride de Stockem pour lequel je force le dialogue avec mon homologue luxembourgeois. Il faut capter les automobilistes de la E411 avec une priorité pour la ligne 162 dans son axe nord-sud.»

Article réalisé par Laurence Brasseur pour L’Avenir de Luxembourg.logo_lavenir

Voir aussi les reportages suivants :

http://www.tvlux.be/video/info/economie/arlon-la-sncb-inaugure-son-atelier-high-tech-pour-les-desiro_24226.html

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_un-tout-nouvel-atelier-sncb-a-ete-inaugure-a-arlon?id=9423937

http://www.rtbf.be/auvio/detail_luxembourg-le-journal-de-7h30?id=2148245