Patrimoine

Signature de mise à disposition de l’autorail 4510 des ARH au CF3F

 Samedi 14 mars 2015, les Présidents des deux ASBL, respectivement Michel Ambroise pour les Amis du Rail (ARH) et Jean-Marie Cormann pour le Chemin de Fer des 3 Frontières (CF3F) apposent leur signature sur le contrat de mise à disposition de l’autorail 4510 des ARH au CF3F.

C’est dans une très grande convivialité, autour d’une bonne table au restaurant « Chez Léo » à Bastogne** que cette opération s’est déroulée.

Signature contrat
Jean-Marie Cormann (Président CF3F) et Michel Ambroise (Président ARH)

Appliquant notre devise nationale « L’union fait la force », nos deux associations travailleront dans un but commun, la sauvegarde du patrimoine ferroviaire.

Notre autorail roulera sur la ligne 38 mais fera de temps en temps une incursion sur le territoire de la province de Luxembourg…

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution de sa remise en état de marche… !

Signature contrat_Table ronde
Qlqs représentants des deux ASBL réunis autour d’une  bonne table!

**Cet autorail 4510 est le dernier à avoir assuré commercialement la liaison Bastogne-Libramont (Ligne 163), le 23 mai 1993…

 

Nouvelle vie pour notre autorail 4510…

Un dossier long de plusieurs années vient de trouver un épilogue heureux.

En effet, alors que notre autorail meublait l’atelier de Stockem depuis quelques années dans le but de finir sur un coupon de rails en gare de Halanzy, un tout autre avenir va lui être destiné. Voir à nouveau ce vénérable autorail reprendre du service pour le bonheur des touristes ou des passionnés du monde ferroviaire ne peut que nous réjouir.

Rassurez-vous, les ARH resteront bien sûr les propriétaires uniques de ce vénérable ancêtre. Mais, en plus, il va reprendre vie et sillonner, dans un premier temps la ligne 38 et, dans un second temps, nos lignes régionales du Luxembourg à notre demande.

Je vous le disais, rien que du bonheur alors que des portes se fermaient pour trouver un emplacement digne en gare de Halanzy, nous avons été contactés par le CF3F (Chemin de fer des 3 frontières) qui cherchait un autorail pour exploiter à des fins touristiques la ligne 38 entre Montzen et Hombourg.

Pour les nouveaux venus, la ligne 38 se situe dans le Pays de Herve près de la frontière allemande.

Un contrat de mise à disposition en bonne et due forme est en cours de rédaction entre le CF3F et les ARH. L’autorail sera mis, gracieusement, à disposition du CF3F pour une durée de vingt ans. En contrepartie, cette association se charge du transfert et de la remise en état complète de l’autorail.

Le logo ARH sera apposé sur les flancs de l’autorail.

A notre demande, l’autorail viendra circuler sur nos différentes lignes pour la plus grande joie de ses membres et amateurs de voyages à l’ancienne.

Mais nous n’en sommes pas encore là. Un long et minutieux travail de remise en état à l’identique de l’autorail reste à faire par les membres du CF3F. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant du suivi de sa rénovation.

AR4510_AT Stockem

Faire un don pour rénover l’autorail 4510:

Comme vous le savez, notre association est propriétaire** depuis quelques années, d’un authentique autorail des années 50, l’Autorail 4510. Actuellement, il est remisé à l’abri dans les ateliers S.N.C.B. de Stockem.

**La facture SNCB datée du 21 mai 2010 attestant l’acquisition de l’autorail AR4510 par les Amis du Rail d’Halanzy Asbl: Facture AR 4510

Afin d’être présentable pour être placé sur un coupon de rail et servir de témoin du passé, cet autorail doit être remis en état.  Pour ce faire, vous pouvez nous venir en aide.

Tout soutien financier, même modeste, sera appréciable.  Vous pouvez verser le montant de votre choix sur le compte des Amis du Rail  IBAN BE43 0011 8286 6601 code BIC GEBABEBB, avec la mention « sauvegarde de l’autorail 4510 ».

Merci pour votre soutien.

Michel Ambroise aux commandes du 4510 à Stockem

Michel Ambroise aux commandes du 4510 à Stockem

 

Collectionner c’est…:

Collectionner c’est apprendre, comprendre, commémorer et découvrir à la fois. Les chemins de fer ont rendu possible la révolution industrielle du 19ème siècle.

La gare de Halanzy vers 1952

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L’aventure du rail et de la technique est indissociable de l’aventure humaine. Ces hommes: des compagnons, des forgerons, des terrassiers qui ont posé le rail ont brisé à jamais l’isolement des cités.

La gare de Halanzy et les usines

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A travers les outils, les objets, les photographies et les livres il est possible de comprendre et de ressentir ce qu’a été la formidable aventure du rail.

La gare de Halanzy

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Les amis du rail collectionnent et mettent en commun des ouvrages, des documents, des photos qui relatent notre passé industriel.

Vue aérienne de la gare de Halanzy

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